Faculté d’Architecture

Leçons inaugurales 2021


Infos

Dates
Jeudi 28 octobre
Lieu
Site Fonck - Amphi A1
Boulevard de la Constitution, 41
4000 Liège
Horaires
17h30

Les professeures Martina Barcelloni-Corte et Susan Galavan donneront chacune une leçon inaugurale le jeudi 28 octobre à 17h30 à la Faculté d'Architecture. L'occasion pour elles de présenter leurs parcours respectifs et leurs domaines de recherche et d'enseignement. Au printemps 2022, les professeures de Boissieu et Trachte prendront à leur tour la parole.

S'inscrire (uniquement sur invitation)

Programme

17h30 • Conférence de Martina Barcelloni Corte 

Ville-territoire : vers un projet de transition

18h • Conférence de Susan Galavan

Construire la maison: le rôle du processus dans le façonnement de notre environnement bâti historique

La séance se terminera par un moment en toute détente et convivialité autour d'un verre.

Suivant les mesures actuellement en vigueur, merci de noter que le Covid Safe Ticket sera requis pour participer à cet événement.

 

En savoir + 

 

Martina Barcelloni-Corte a rejoint la Faculté d'Architecture en 2020 pour enseigner et poursuivre ses recherches dans le domaine du Landscape Urbanism. Elle est architecte et urbaniste, diplômée de l’Université IUAV de Venise. Après quelques années passées en tant que designer dans plusieurs bureaux internationaux, elle a effectué son doctorat au sein de l’Université de Venise et de la Columbia University de New York. Sa thèse portait sur le concept d’« Urbanisme Horizontal », sur lequel elle a continué à travailler durant son post-doctorat à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. À l’EPFL, elle a étudié le concept de «Métropole Horizontale» et co-publié une une trilogie de livres sur le sujet. Mme Barcelloni-Corte a également participé à une série d’expositions internationales, notamment à la Biennale d’Architecture de Venise en 2016, à BOZAR à Bruxelles en 2018 et à la Biennale d’Urbanisme et d’Architecture à Shenzhen en 2019.

 

Susan Galavan assurera, dès octobre 2021, une charge dans le domaine de l’Histoire, critique et culture architecturales de la période contemporaine. Elle est architecte et historienne de l'architecture. Après avoir travaillé pendant 14 ans comme architecte en Irlande et en Italie, elle a obtenu son doctorat au Trinity College à Dublin en 2013. Ses recherches apportent son expérience pratique à l'étude des bâtiments historiques et se concentrent sur l'architecture domestique du XIXe siècle. Son livre Dublin’s Bourgeois Homes: building the Victorian suburbs 1850-1901 (Routledge, 2017) a été la première étude approfondie des maisons de style victorien dans la capitale irlandaise. Après son doctorat, elle a enseigné à l'University College Dublin et au Griffith College Dublin sur ses sujets d’expertise (L’histoire de l’architecture, conservation des bâtiments et méthodes de recherche). Bénéficiaire de la bourse Marie Sklodowska-Curie, elle a débuté, en 2017, un séjour de recherche postdoctorale de 4 ans à la KULeuven. Son projet, porté par des recherches sur les spécificités britanniques et irlandaises, avait pour but l'examen de la typologie des maisons mitoyennes dans diverses villes de Belgique. 

Les professeures Aurélie de Boissieu et Sophie Trachte donneront quant à elles une leçon inaugurale au début de l'année 2022

Aurélie de Boissieu assure, depuis 2020, une charge dans le domaine du « Building Information Modeling », en Faculté d'Architecture et en Sciences appliquées. Elle est titulaire d’un Master en Architecture, Mention Recherche (2009), d’un diplôme d’architecte d’Etat (2009) de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon et d’un doctorat en Architecture (2013) de l’École Doctorale « Ville, Transport et Territoire », Université Paris-Est et de l’École Nationale d'Architecture de Paris La Villette. Aurélie de Boissieu a réalisé sa thèse de doctorat dans le domaine du BIM sous l’intitulé Modélisation paramétrique et conception architecturale : Pour une caractérisation des opérations cognitives de conception. Madame de Boissieu a enseigné une dizaine d'années en écoles d’architecture et écoles d’ingénierie en France et à l’étranger, sur ses sujets d’expertise (BIM, architecture paramétrique et méthodes de recherche), dans les différents cycles de licence, master et doctorat. Ses projets scientifiques et pédagogiques sont structurés autour de deux axes : d’une part le développement et l’identification de pratiques innovantes expertes – pratiques paramétriques collaboratives et pratiques pédagogiques et, d’autre part l’observation et l’implémentation des pratiques BIM – métriques des maturités et des bénéfices du BIM. Elle a également officié plusieurs années à Londres chez Healthwick Studio et chez Grimshaw Architects.

Sophie Trachte assurera, dès novembre 2021, une charge en Sciences & Techniques, appliquée à la production architecturale dans le domaine de la « Conception Circulaire ». Elle est architecte, titulaire d’un master européen en Architecture et Développement durable. Elle est devenue docteur en Art de bâtir et urbanisme de l’UCLouvain en 2012, après avoir soutenu une thèse intitulée « Matériau, matière d’Architecture Soutenable, Choix responsable des matériaux de construction, vers une conception globale de l’architecture soutenable ». Depuis 2014, Madame Trachte est chargée de cours invitée à titre définitif dans la Faculté LOCI (Louvain‐la‐Neuve) et chercheuse qualifiée, responsable de la cellule « Gestion durable et circulaire des ressources » au sein de l’équipe de recherche Architecture et Climat, LOCI, UCLouvain. Actuellement, la candidate coordonne le travail de 4 chercheurs et assure le suivi administratif et scientifique de trois projets de recherche : le projet FEDER‐BBSM, le projet P‐RENEWAL et le marché d’extension de l’outil TOTEM à la Rénovation, Réemploi, Réversibilité.

Partagez cet agenda