Martin Lechanteur / Étudiant sportif en Architecture



imgActu

Depuis plus de 10 ans, le statut "étudiant sportif ULiège" permet aux étudiant·e·s de mener de front études et sport de haut niveau. Ce statut a été octroyé à Martin Lechanteur, étudiant de bachelier en Architecture. Nous lui avons posé quelques questions.

Quel est votre parcours sportif ?

Petit, j’ai beaucoup joué au tennis. J’ai commencé le handball à l’âge de 7 ans à Visé. Longtemps j’ai combiné ces deux sports avec une préférence pour le hand. C’est pourquoi à 15 ans j’ai décidé d’arrêter le tennis pour me concentrer uniquement sur le handball. Depuis cet âge, j’ai 4 à 5 entrainements par semaine et un ou deux matchs le week-end.

En 2018, j’ai participé aux interligues en France avec l’équipe nationale belge. J’ai commencé à jouer avec les équipes adultes dès l’âge de 16 ans.

Durant la pandémie, j’ai eu la chance de m’entraîner avec l’équipe première qui évolue en Bene League à raison de deux tests covid par semaine. Une belle expérience qui m’a permis de progresser énormément et de jouer mes premières minutes en match officiel cette année, en début de saison.

 

À quelle place évoluez-vous actuellement ?

Je joue au poste d’arrière droit dans l’équipe espoir de Visé qui évolue en D1 francophone. Je m’entraîne et joue aussi parfois à l’aile droite avec l’équipe première.

 

Quelle est la facette du handball que vous appréciez le plus ?

J’aime beaucoup l’aspect collectif du handball. Je joue avec certains de mes coéquipiers depuis que j’ai commencé ce sport, c’est devenu comme une deuxième famille que je vois tous les soirs. J’aime aussi le fait que mes entraînements m’aident à décompresser et à penser à autre chose.

 

Comment conciliez-vous études et vie de sportif ?

Pour le moment, je n’ai jamais eu de problème à concilier les deux. Je fais des études d’architecture, elles me demandent beaucoup de temps, notamment pour mes projets, mais le fait d’avoir handball tous les jours m’oblige à avoir une bonne organisation et je pense que c’est important pour les études universitaires. 

 

Quels sont vos objectifs sportifs et professionnels ?

Je ne suis qu’en deuxième année de bachelier, mes objectifs professionnels sont donc avant tout de réussir mes études. J’espère surtout être épanoui dans mon métier plus tard car l’architecture m’a toujours passionné, au même titre que le handball.

Pour ce qui est de mes objectifs sportifs : cette saison, avec l’équipe, nous visons le titre et la montée en deuxième division nationale. Plus personnellement j’aimerais continuer à intégrer petit à petit l’équipe première et jouer de plus en plus de matchs en Bene League. Sur le long terme, j’aimerais évidement me faire ma place en Bene League.

Share this news