Profil

Axel Fisher : coordinateur scientifique de la Faculté d'Architecture



Axel Fisher a rejoint notre Faculté d’Architecture à mi-temps depuis le 1er septembre 2021, en qualité de coordinateur scientifique au service du développement de la recherche scientifique.

Ses missions

Il a pour mission d’aider à la structuration et à l’émulation au sein des laboratoires et unités de recherche de la Faculté, au développement des projets en cours et futurs, ainsi qu’à la communication au rayonnement local et international de ces activités.

Dans ce cadre, il soutient les enseignant·e·s et chercheur·e·s de l’Unité de Recherches en Architecture – URA (ura.uliege.be) et de l’Unité de Recherche interfacultaire mixte Art, Archéologie et Patrimoine – UR AAP (www.aap.uliege.be) dans la rédaction, la soumission et le suivi de demandes de financement de la recherche auprès de la Faculté, de l’Université et de bailleurs de fonds externes tels le FNRS. Il a ainsi participé à l’obtention d’une bourse de doctorat octroyée par le Fonds pour la Recherche en Sciences Humaines – FRESH-FNRS (2022-2026) pour le projet « Repenser le sous-sol post-industriel : méthodologies qualitatives pour concevoir la régénération territoriale. Le cas du Parc de Trois Pays (BE-NL-DE) » de Chiara Caravello, et d’un Crédit de recherche – CDR-SH octroyé par le Conseil sectoriel en Sciences Humaines – CSRV-SH de l’ULiège (2022-2023) pour le projet « Vesdre 2050 – Vers la construction d’une Task Force ULiège » porté par la professeure Martina Barcelloni-Corte.

Le développement et l’organisation de rencontres et d’activités de divulgation de la recherche intègrent également son champ d’action au sein de l’Institution. Il a ainsi contribué à la mise en place de la Journée annuelle de la recherche organisée par la Faculté, à des séminaires de recherche organisés par l’Unité de Recherches en Architecture – URA, et apporte son soutien à certaines missions du Vice-Doyen à la Recherche, le professeur Éric Le Coguiec, ainsi qu’aux jeunes chercheurs dans leurs activités scientifiques.

Enfin, depuis 2022, il est cotitulaire de deux unités d’enseignement : ARCH-0562 « Méthodologie de recherche en architecture » et ARCH-0563 « États d'avancements ».

 

Son profil

Axel Fisher est architecte de formation (ISACF-La Cambre, 1998 ; Politecnico di Milano, 2007) et docteur en « Composition architecturale » (Politecnico di Milano, 2011). Il a été chercheur post-doctorant au Lepur de l’ULiège (2011-2013), chargé de recherches FRS-FNRS auprès de la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta de l’ULB (2015-2019) et boursier « d’excellence » WBI-Word auprès de la Habitat Unit – Chair for International Urbanism de la TU-Berlin (2018). Il est régulièrement appelé comme expert chargé d’évaluations scientifiques (Commission Européenne, FNRS, WBI, FRNT-Québec, COST, Times Higher Education world university ranking, cellule architecture FWB), et comme relecteur auprès de revues scientifiques internationales (Belgéo, Planning Perspectives, The Journal of Architecture, Landscape Research, Childhood in the Past). En 2020, il a obtenu le Prix ISDT Wernaers pour la vulgarisation scientifique du FNRS pour le commissariat scientifique de l’exposition Enter the Modern Landscape tenue à BOZAR – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Il est également chargé de cours à temps partiel à la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta de l’Université libre de Bruxelles (depuis 2011), où il enseigne la Théorie du Paysage, le Projet d’architecture, et la Prospective paysagère. De 2014 à 2021, il a été rédacteur en chef de la revue CLARA Architecture/Recherche (2014-2021).

 

Ses dernières publications

  • Faldi, G., Moretto, L. & Fisher, A. (sous la dir. de, 2022), African Cities Through Local Eyes. Experiments in Place-Based Planning and Design, The Urban Book Series, Cham, Springer. DOI :1007/978-3-030-84906-1
  • Tenzon, M. & Fisher, A. (2022), « Foreign aid for rural development: village design and planning in post-independence Morocco », Planning Perspectives, 37:5, 949-971, DOI :1080/02665433.2022.2116594

Share this news