Dominique GAUZIN-MÜLLER • Docteurs honoris causa facultaires 2023

Sur proposition de la Faculté d'Architecture



Docteure en architecture, Dominique Gauzin-Müller est une architecte engagée dans l’architecture et l’urbanisme durable.

iconeInfo Madame Dominique Gauzin-Müller donnera une conférence publique intitulée "Comment enseigner la transition écologique dans le cursus des étudiants architectes", le jeudi 23 mars 2023 à 18h00.

Dominique Gauzin-Müller a 62 ans. Elle est originaire de Lorraine (France). Elle vit en Allemagne depuis 1986, avec son mari et ses deux enfants.

Elle a fait ses études à l’école d’architecture Paris-Tolbiac dans les ateliers de Roland Schweitzer et Marion Tournon-Branly. Après son diplôme en 1984, elle a suivi dans la même école la première spécialisation européenne à la construction en bois (CEAA Bois), créée par Roland Schweitzer.
Elle s’est spécialisée dès ses études sur les multiples facettes de l’architecture écoresponsable et de l’aménagement durable du territoire : matériaux écologiques, énergie, implications sociales et culturelles.
Depuis plus de trente ans, elle partage ses connaissances sur ces sujets dans des livres, des articles, des séminaires et de nombreuses conférences dans le monde entier.

Elle a publié 20 livres, dont certains traduits en 8 langues, et a participé à une trentaine d’autres ouvrages.
Auteure de plus de 500 articles, elle collabore depuis 1982 avec de nombreuses maisons d'édition et revues internationales, dont Le carré bleu, Techniques et architecture, D’architecture, Séquences Bois, à vivre, Detail, Werk Bauen Wohnen, etc.
De 2007 à 2016, elle a été rédactrice en chef du magazine EcologiK/EK, dédié à l’architecture et à l’urbanisme écoresponsables. Elle dirige depuis 2016 la collection « Transition écologique et sociétale » aux éditions Museo.
Dominique Gauzin-Müller a été commissaire de plusieurs expositions, dont Habiter écologique (Cité de l’architecture, Paris, 2009). Elle a initié et coordonné le TERRA Award 2016, premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue, puis le FIBRA Award 2019, pour les architectures contemporaines en fibres végétales. Les deux prix ont été réunis en 2021 dans le TERRAFIBRA Award. Chacun de ces prix a donné lieu à un livre et une exposition itinérante valorisant les finalistes.
De 2007 à 2016, Dominique Gauzin-Müller a été rédactrice en chef d’EcologiK/EK, un magazine dédié à l’architecture et l’urbanisme écoresponsables.

L’enseignement est l’une des principales activités de Dominique Gauzin-Müller. Elle est professeure honoraire associée de la chaire Unesco « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable ». Elle intervient depuis 2004 dans plusieurs universités à travers le monde, dont la Faculté d’architecture de Stuttgart (2010-2015) et l’École polytechnique de Zurich (2018/2019). Elle enseigne actuellement à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS), à l’école nationale d’architecture de Marrakech (ENAM) et dans le master Base Habitat de l’École d’architecture de Linz.

Dominique Gauzin-Müller est engagée activement dans plusieurs associations.
Elle est membre depuis 2007 de la Compagnie des négaWatts, un groupe d’experts qui élabore des scénarios de transition énergétique pour la France.
Elle participe depuis 2012 à AsTerre, le réseau français des professionnels de la terre crue, dont elle est membre de la commission technique. Elle collabore depuis 2016 aux Dialogues en humanité.

En janvier 2018, Dominique Gauzin-Müller a lancé avec ses amis Alain Bornarel (ingénieur) et Philippe Madec (architecte et urbaniste) le « Manifeste pour la frugalité heureuse et créative dans l’architecture et l’aménagement des territoires urbains et ruraux », qui a déjà reçu plus de 13 500 signatures et de nombreux soutiens institutionnels, dont le PUCA et l’Ordre national des architectes.

Dominique Gauzin-Müller est membre de plusieurs conseils scientifiques dont notamment le Congrès mondial sur les architectures de terre « Terra 2016 » de Lyon, Learning Center « Ville durable » de Dunkerque (2013-2017), World Conference on Timber Engineering WCTE (depuis 2013), Solar Decathlon France (2013/2014), Fondation suisse Sanu Durabilitas (2012-2015).

Et comme les défis ne sont jamais assez grands, elle s’est lancée il y deux ans, dans une thèse de doctorat dédiée à l’architecture frugale et à son impact sur l’essor d’un territoire à partir de 2 exemples : le Vorarlberg et la Lorraine.

 

Voir tous les portraits des Docteurs honoris causa facultaires 2023

Partagez cette news