EDUBIM 2023

BIM et conception computationnelle



imgActu

Les 28 et 29 novembre 2023 a eu lieu la conférence eduBIM à l’Université de Bourgogne à Dijon. Organisée par Aurélie de Boissieu, qui en était la présidente scientifique, cette conférence portait sur le BIM et la conception computationnelle.

Les différentes contributions y interrogeaient les nouveaux enjeux de la computation pour le BIM. Les pratiques dites computationnelles tirent parti de la puissance du calcul informatique pour mettre en œuvre un changement de paradigme de la pensée, basé sur la logique et l’algorithmique. Récemment, le succès rencontré par certains algorithmes d’Intelligence Artificielle comme ChatGPT ou MidJourney a illustré comment ces approches peuvent présenter des potentialités multiples sur des champs d’application toujours plus larges. Les actes de la conférences ont été publiés chez Eyrolles.

Charlotte Dautremont y a présenté un article intitulé « Écoconception et pratiques BIM : analyses, limites et perspectives pour des médias d’assistance à l’écoconception collaboratifs et multidisciplinaires ». Dans cette intervention, elle a interrogé les pratiques BIM durables : les référentiels et les pratiques architecturales impliqués, mais aussi les outils et médias d’aide à l’écoconception. Cinq médias d’assistance à l’écoconception ont été analysés en détails, l’identification de leurs limites a permis ensuite le questionnement du BIM en tant que travail collaboratif.

Amélie Halbach y a présenté un retour d’expérience sur le cours de l’ULiège « Numérique pour l’architecture » ARCH3327. L’originalité de l’approche du cours par classe inversée, ainsi que les avantages et inconvénients rencontrés ont été mis en exergue.

Partagez cette news