Le XXe siècle en Wallonie. De l'architecture au patrimoine


Info

Title
Le XXe siècle en Wallonie. De l'architecture au patrimoine
Book series
Monographies n°25
Publisher
AWaP
Authors
ISBN
978-2-39038-206-5
Pages
377
Price
35 €

"Le XXe siècle en Wallonie. De l’architecture au patrimoine" est un ouvrage réalisé sous la direction de notre collègue Sébastien Charlier et édité par l'Agence wallonne du Patrimoine.

Depuis plusieurs années, le regard que nous posons sur le patrimoine architectural du siècle dernier a changé. Prenant conscience de la menace qui pèse sur cet héritage récent, des chercheurs – architectes, historiens de l’art, ingénieurs – se sont intéressés à son étude, sa compréhension et sa valorisation afin de situer à nouveau la modernité de l’architecture dans sa dimension plurielle, révélatrice de progrès qu’il soit technique, politique, économique, social, esthétique ou culturel et dans des limites temporelles allant de la seconde moitié du XIXe siècle à aujourd’hui. Bien que l’on considère souvent que la Première Guerre mondiale marque la naissance du XXe siècle, cette monographie entrouve la porte du XIXe siècle. Une fin de siècle qui, notamment par la diffusion des nouveaux matériaux ou l’émergence de l’avant-garde – ne citons que l’Art nouveau – prépare la modernité qui caractérise le XXe siècle.

 

L’ouvrage "Le XXe siècle en Wallonie. De l’architecture au patrimoine" s’inscrit dans une perspective de découverte. Premièrement, il ne revendique pas de vocation strictement scientifique, même si la plupart des contributions a été confiée à des auteurs reconnus. Ensuite, cet « album » est avant tout un beau livre. Dans son objectif de sensibilisation et de réappropriation d’un patrimoine méconnu, parfois décrié, il se veut accessible à toutes et tous en prenant appui sur l’illustration, qu’il s’agisse de photographies ou de reproductions de dessins d’architecture.

 

En savoir +

Share this press release