Alumni Q.Matagne

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai obtenu mon diplôme d’architecte en 2020. J’ai réalisé 18 mois de stage dans le bureau d’architecture AW architectes à Marche-en-Famenne  et 6 mois à l’atelier d’architecture MANO à Ans. Durant ces deux stages, j’ai été formé à l’urbanisme et à la construction pour un maximum d’étapes que sont celles d’un projet d’architecture, allant de l’esquisse à l’exécution.

 

Pourquoi avoir choisi la voie de l’architecture ?

Étant fils d’entrepreneur, j’avais une certaine passion pour la construction. Je voulais être capable de concevoir.

Je ne m’attendais pas à ce que les études m’éveillent autant à tant de disciplines qui traitent des sciences appliquées, de l’humain et de l’art. Ces apprentissages apprennent aux architectes à être curieux et critiques et ça, quel que soit le métier qu’ils exercent.

 

Où travaillez-vous actuellement ?

À la fin de mon stage d’architecture, j’ai commencé à travailler comme gestionnaire de projet pour l’entreprise J. Gaspard où je suis toujours employé actuellement. Mon travail est de comprendre ce qui est vendu aux clients, concevoir un projet techniquement et esthétiquement pertinent en collaboration avec tous les intervenants du chantier ainsi que guider l’architecte dans ses choix et détails d’exécution.

Je suis ensuite l’évolution du chantier jusqu’à la réception des travaux.

 

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans la fonction que vous exercez ?

La polyvalence du travail : je fais des mesurages, du dessin technique, je tiens des réunions, passe des commandes, réalise des documents de fabrication et de pose de la marchandise.

 

Auriez-vous une anecdote ou un moment marquant lié à votre carrière à nous partager ?

Étant stagiaire dans deux bureaux d’architecture pour commencer, j’ai eu l’occasion très tôt de voir que ces bureaux exerçaient des activités complémentaires indirectement liées à l’architecture, allant de l’expertise de biens immobiliers pour des banques chez AW architectes à la maison d’art contemporain de l’atelier MANO. Ces observations m’ont éveillé au grand nombre d’opportunités de fonctions que je pourrais occuper avec ma formation d’architecte.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiant·e·s en architecture bientôt diplomé·e·s ?

De bien comprendre qu’architecte n’est pas qu’un métier, c’est avant tout un titre de formation, un éveil et une capacité critique.

Vous pouvez comprendre et appliquer les grands principes de l’architecture à beaucoup de métiers (esthétique, stabilité, utilité, étanchéité, isolation, mise en œuvre, …) et à beaucoup de hobbies (les arts, les bricolages,… ).

Vous restez des architectes en occupant des métiers alternatifs sans forcément endosser le poids des responsabilités qui pèsent sur les épaules des patrons de bureaux d’architecture.  Même si ce métier est magnifique, il n’est pas votre unique opportunité de carrière.

 

Retour vers l'ensemble des portraits

Share this page