Alumni R.Huynen

Quel est votre parcours professionnel ?

Diplômée en 2005 de l'Institut Lambert Lombard (Liège), j'ai ensuite été architecte stagiaire au bureau d'Études Greisch (BEG), cellule architecture - CANEVAS et au bureau d'architecture SIDE +. J'ai rapidement créé l'Atelier d'architecture hr+ pour lequel je travaille toujours actuellement.

J'ai également suivi plusieurs formations continues, entre autres : la gestion énergétique d'un bâtiment ou d'un parc de bâtiments et la ventilation des bâtiments résidentiels et non résidentiels.

Pourquoi avoir choisi la voie de l’architecture ?

J’ai toujours aimé dessiner et mes parents m’encourageaient à continuer. Issue d’une famille d’indépendants, en aucun cas, je ne voulais être femme au foyer, et éprouvais un réel souhait de construire quelque chose pour moi.

Le choix de l'architecture n’a pas évolué en ligne droite, il a été motivé par différents facteurs tels que la passion pour la conception, la créativité, la constante évolution, l'intérêt pour la construction durable, ou même la fascination pour l'impact visuel et fonctionnel des espaces. Les architectes jouent un rôle crucial dans la création de notre environnement bâti, façonnant des lieux où nous vivons, travaillons et interagissons au quotidien. C'est un domaine qui offre une combinaison unique de défis intellectuels et artistiques, ce qui peut être très gratifiant pour ceux qui sont attirés par cette discipline. L’empreinte donnée est une pérennité qu’on offre à jamais - approche certes un peu narcissique - les projets réalisés prennent vie irrémédiablement et nous marquons notre environnement de notre main, nous gratifiant d’un souvenir propre à chaque intervention.

La phrase que je tiens à partager, moteur même de mes choix : « Choisis un métier que tu aimes et n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Confucius.

 

Où travaillez-vous actuellement ?

Chez moi. Ce choix s’est fait immédiatement dès le premier projet personnel réalisé durant mes stages. Ayant travaillé dans des bureaux, cet environnement n’était pas fait pour moi. Avoir son bureau à la maison offre plusieurs avantages, notamment :

La flexibilité permettant d’organiser mon emploi du temps comme souhaité et travailler selon mes propres horaires, ces horaires sont souvent conséquents et le temps est la plus grande valeur.

L’économie de temps particulièrement, éviter les déplacements et les frais de transport, la location de bureau.

Le confort permettant d’aménager mon espace de travail selon mes préférences, ce qui favorise la productivité et le bien-être.

L’équilibre travail-vie personnelle. Travailler à domicile me permet de mieux concilier responsabilités professionnelles et personnelles mais également de pratiquer une activité physique quotidienne indissociable de mon équilibre de vie.

La réduction du stress, en évitant les déplacements et l'environnement souvent plus calme à la maison peut réduire le stress lié au travail.

L’augmentation de productivité, de rentabilité et une meilleure concentration.

 

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans la fonction que vous exercez ?

Ce qui me plaît le plus, c’est d’exercer une passion au quotidien, de ressentir la sensation de travailler tout en m’amusant.

Voici les avantages que je souhaite partager :

Le dialogue, cette capacité d’être à l’écoute, entendre les clients, leur mode de vie et leurs besoins. C’est une touche humaine apportée au projet sans raisonner à partir de notre vision unique.

La créativité offrant la possibilité de concevoir et de créer des structures uniques et fonctionnelles. L’architecture offre une sortie à notre créativité en combinant des aspects artistiques et techniques pour résoudre des problèmes de conception simples et complexes.

Notre impact contribuant à façonner l’environnement bâti et à améliorer la vie des personnes qui l’utilisent. Mais aussi notre impact sur la société donnant la possibilité de façonner cet environnement bâti et d’influencer positivement la vie des individus.

L’autonomie, la liberté de travailler sur divers projets et de gérer son propre emploi du temps, en fonction de nos préférences.

La collaboration dans le travail avec le client, une équipe diversifiée de professionnels, notamment des ingénieurs, des entrepreneurs, … l’équipe qui se forme lors d’un projet pour le faire aboutir.

La passion pour la création, le dessin, l’expression graphique dans la conception de bâtiments et d’espaces qui inspirent et améliorent la vie des gens.

La diversité. Chaque projet est unique et offre une variété de défis et d’opportunités d’apprentissage tout au long de la carrière.

La réalisation personnelle, voir ses idées prendre forme dans des structures tangibles est une source de grande satisfaction et de fierté professionnelle.

Enfin, l'architecture m’enthousiasme à travers la créativité infinie qu'elle permet. Les architectes ont la liberté de concevoir des espaces, des réponses à la demande de vivre, d’occuper des espaces, elle englobe la planification, la conception et la réalisation de différents types de construction, allant au-delà de la simple construction.

 

Auriez-vous une anecdote ou un moment marquant lié à votre carrière à nous partager ?

Il ne s’agit pas d’une anecdote de carrière mais de vie. Il arrive parfois que la charge de travail me submerge, les horaires sont conséquents et l’implication encore plus. Quelquefois les weekends, j’étale mes plans au milieu de la table de la salle à manger avec mes enfants autour de moi, occupés à dessiner ou réaliser des rendus coloriés sur ceux-ci. Mon ainé, occupé à dessiner, me dit : « ton métier, c’est comme un pouvoir magique, tu dessines un projet et il apparaît comme par magie ». Voir cet aspect du métier sous un œil d’enfant y trouvant de la magie m’inspire au quotidien dans le choix du métier qui fait partie intégrante de notre vie et me conforte dans mon choix quand le doute survient.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiant·e·s en architecture bientôt diplomé·e·s ?

Mon premier conseil aux étudiants est que, quelles que soient vos ambitions ou vos rêves : si vous ne vous y accrochez pas, il n’en sortira rien.

Le second est de profiter du métier en tant que tel, de garder un regard et un lien avec ses études : n’oubliez jamais que l’apprentissage est quotidien et que le bonheur est de créer.

Les conseils suivants sont : développer une solide base de compétences techniques tout en cultivant sa créativité, continuer à pratiquer régulièrement le dessin, le rapport au papier et sa forme d’expression. En parallèle, se familiariser avec l'histoire de l'architecture, observer l’environnement qui nous entoure en levant les yeux, lire régulièrement sur le sujet tant bien technique qu’esthétique et observer les tendances contemporaines pour enrichir sa compréhension du domaine et sa critique.

Enfin, restez toujours ouvert aux critiques constructives, cherchez à améliorer vos compétences et votre vision en tant qu'architecte, profitez de chaque opportunité pour acquérir de l'expérience pratique, que ce soit par le biais de stages, de projets personnels ou de collaborations avec d'autres architectes.

 

Retour vers l'ensemble des portraits

Share this page