Voyage d'études à Venise
Du 13 au 17 février, les étudiant·e·s de troisième bachelier en Architecture étaient en voyage d’études à Venise. Pour la troisième édition du Studio Archipel (atelier de B3), les étudiant·e·s ont travaillé sur Sant’Andrea, île fortifiée et protectrice de la lagune et porte d’entrée par la mer vers la Cité des Doges.
Cette année, les cas de Venise et de l’île Sant’Andrea sont étudiés pour leur résilience en tant que condition d’existence. Dans ce cadre, le manifeste d'Oswald Mathias Ungers et Rem Koolhaas (Berlin, A Green Archipelago) est utilisé par nos étudiant·e·s en tant que modèle de société et de système de défense.
Par ailleurs, ce voyage a été l’occasion de rencontrer Ludovico Centis (University of Trieste) qui a présenté "Venice, new geography and planetary metaphor" et d’écouter Antonio Foscari, architecte et professeur émérite d’histoire de l’architecture à l’IUAV et habitant de la Malcontenta.
Bêka Lemoine, UNA-UNLESS, microclima et l’Université d’Helsinki se sont joints au programme et permettent aujourd’hui d’engager des travaux vers de nouvelles collaborations.
