Le Liège LabVille comme plateforme de collaboration

Cette plateforme de collaboration entre Ville et Université de Liège a été initiée en 2015. Son objectif est d’intégrer l’ensemble des acteurs publics, académiques, privés et citoyens qui « font la ville » ou la région liégeoise.

Liens avec la recherche

De nombreuses recherches menées au sein de la Faculté peuvent intéresser directement les acteurs de la Ville.

Par ailleurs, Il est important, pour l’Université, de réfléchir et d’échanger avec les acteurs de la Ville en amont de certaines recherches, pour une définition des sujets à traiter, dans l’optique d’une co-construction des savoirs, des méthodes et des démonstrateurs.

Liens avec l’enseignement

De nombreux travaux pratiques prennent la forme d’ateliers, de projets, d’études de cas, etc, beaucoup contribuent aussi à produire de nouvelles connaissances, à produire ou à diffuser de nouvelles idées, de nouvelles approches, voire de nouvelles valeurs, susceptibles d’intéresser les acteurs du territoire.

Le Liège LabVille permettra d’améliorer la diffusion de ces travaux, afin qu’ils alimentent et participent pleinement aux débats et dynamiques locales. Cette démarche est très originale au sein du paysage de l’enseignement de l’architecture francophone.

Partagez cette page