À quoi ressembleront les métiers d'architecte en 2030 ? Nous ne le savons pas. Ce que nous savons c’est que le monde est en « transition fulgurante » (P.Giorgini). Notre Faculté s'inscrit dans cette transition et tente de l’anticiper.

Nos enseignants, acteurs de recherches pointues, rigoureux et imaginatifs accompagnent nos étudiants pour leur donner des clés de compréhension et d’action qui leur permettront de créer ces métiers de demain.

Centralité : l'architecte au coeur de son environnement

Dans le domaine de l’art de bâtir et de l’urbanisme, beaucoup d’indices permettent de penser que l’enjeu essentiel se situe au niveau de la notion de centralité qui s’oppose à l’éparpillement que nous avons connu durant la seconde moitié du vingtième siècle.

Pour l’architecte cela signifie transformer les bâtiments existants, déconstruire/reconstruire, construire (ou ne pas construire) le bon objet au bon endroit, utiliser les matériaux adéquats et les techniques les plus avancées, … tout ceci en pleine compréhension de l’environnement culturel, social, économique et politique.

L'architecte : des compétences multiples pour concevoir l'espace

Pour y arriver l’architecte doit être un concepteur qui est capable de mobiliser – en même temps -  des compétences techniques, historiques, sociales, urbanistiques, culturelles et artistiques. Et sans perdre de vue la capacité à communiquer avec les usagers, les entreprises, les experts et les pouvoirs publics.

Une tradition ancienne, des enjeux nouveaux

Ancrée dans une très ancienne tradition, la formation en architecture s’appuie sur trois catégories de matières et une méthode pédagogique qui permet d’intégrer ces matières : les sciences et techniques, les sciences humaines, la conception graphique de l’espace et l’atelier d’architecture. Toutes ces activités d’enseignement doivent envisager les 4 enjeux que l’architecte doit rencontrer : la soutenabilité, les mutations sociales, le numérique et l’art.

Une Faculté, un engagement responsable

Une Faculté d'Architecture, c'est une communauté d’étudiants, d’enseignants, et de chercheurs qui ensemble construisent et transmettent des connaissances. Les connaissances que nous construisons et transmettons en Faculté d’Architecture ont un impact essentiel sur nos sociétés ; ceci donne la mesure de notre responsabilité commune.

Nous contacter ?
Comment pouvons-nous vous aider ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions.

info.archi@uliege.be

+32 (0) 4 242 79 00