La Faculté d'Architecture est située au centre-ville de Liège, qui constitue le campus historique de l’Université.

Au cœur Liège, connectée à la ville

Liège est une ville à taille humaine, où il est agréable de vivre. On la traverse aisément à pied ou à vélo grâce aux ravels qui bordent la Meuse, le fleuve qui la traverse.

Côté culture, l'offre ravira les plus exigeants :

• les cinémas dont le cinéma Sauvenière à la programmation sortant des sentiers battus,
  • le Théâtre de Liège,
  • l'Opéra Royal de Wallonie
  • les expositions de grande ampleur organisées au Musée de la Boverie, à la Gare des Guillemins, à la Cité miroir
  • ...

Enfin, dans notre ville où se côtoient plus de 40 000 étudiants, la chaleur et la joie des fêtes estudiantines rythment de la vie des habitants.

La Faculté est connectée à la ville au moyen des transports en commun : des arrêts de bus, et demain un arrêt de tram, situés sur le Boulevard de la Constitution permettent de rejoindre aisément les différents quartiers de Liège et sa périphérie. Un ravel à proximité immédiate vous permet également de rejoindre la Faculté à pied ou à vélo.

Au coeur d'une ville riche d'histoire et d'architecture

La Faculté d’Architecture est implantée au cœur de la ville de Liège. Ville à l’histoire millénaire, la Cité ardente est composée de tissus urbains variés, témoignant des différentes phases de son développement et inscrits dans un cadre paysager de grande qualité façonné par la Meuse.

Du cœur de ville hérité du Moyen Âge, aux quartiers verts périurbains en passant par les quartiers post-industriels ou les cités sociales, les enjeux sont multiples et passionnants. Son patrimoine architectural est également très riche : elle compte de nombreux bâtiments publics et privés, de toutes époques.

Actuellement, sa production architecturale occupe une place de premier choix dans le paysage culturel wallon.

Une ville en évolution

Liège vit aussi de nouveaux projets : recréation du quartier autour de la gare, réaménagement des quais de Meuse, rénovation urbaine dans des quartiers péricentraux, valorisation du vaste espace vert des Coteaux… à ces titres, la cité mosane représente, sans aucun doute, un terrain d’observation et d’expérimentation inépuisable pour observer et étudier les mutations paysagères, urbaines et architecturales et constitue un contexte privilégié pour la mise en forme de projets ou d’études de terrain.

Un terrain d'exercices pour les étudiants

L’ancrage urbain de la Faculté d’Architecture donne la possibilité d’entrer en contact avec les diverses institutions liées au territoire et à la ville, avec le milieu professionnel et avec les habitants des quartiers. quelques exemples d’exercices réalisés par des étudiants de master à Liège :

• Une réflexion sur l’espace Saint-Etienne, une place située au cœur de la ville
  • La transformation du foyer du Centre culturel des Chiroux
  • La transformation de l’ancienne patinoire de Coronmeuse