Voir les renseignements relatifs au doctorat à l’ULiège.

Le/la futur⋅e doctorant⋅e peut également se renseigner auprès des membres de la section architecture du collège doctoral en Art de bâtir et urbanisme.

Formation doctorale

La formation doctorale permet au/à la doctorant⋅e de se spécialiser dans sa discipline, de conduire à bien ses travaux de recherche et de développer son employabilité future.

Le programme de cette formation est individualisé et est établi en accord avec la section architecture du collège doctoral. Cette formation est sanctionnée par la délivrance d’un certificat de formation à la recherche et doit être achevée avant le dépôt de la thèse.

La formation doctorale est articulée autour de trois grands axes :

  • La formation thématique : ensemble de cours ou séminaires, de participation à des congrès scientifiques, de journées d’études dans le domaine de la recherche doctorale.
  • La formation transversale : ensemble de cours ou séminaires, de participation à des congrès scientifiques, journées d’études de formation à la recherche ou liés à l’employabilité future, éventuellement la pratique d’activités d’encadrement didactique.
  • La production scientifique : apprentissage et pratique de la communication scientifique par la rédaction et la présentation de projets, d'articles et de communications scientifiques.

À l'issue de la formation doctorale en art de bâtir et urbanisme, le/la doctorant⋅e doit acquérir 60 crédits. Ensuite, il/elle pourra défendre sa thèse.

En savoir +

École doctorale

Les écoles doctorales près le Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S-FNRS) sont inter-universitaires et ont pour mission d’accueillir, de coordonner et de promouvoir la recherche doctorale dans leur domaine.

Il existe 22 écoles doctorales, une par domaine d'études ou ensemble de domaine d'études. L'école doctorale liée à la Faculté d'Architecture de l'Université de Liège est celle en Art de bâtir et urbanisme.

Share this page