Le projet architectural est au cœur de la formation : il représente plus d’un tiers des crédits du programme. En quoi consiste-t-il ? Envie de découvrir quelques projets ?

Inès, étudiante de master : Ce qui m’a plu directement dans les études depuis le début, et me plaît toujours, c’est l’atelier de projet que nous avons toutes les semaines. Autour d’une question d’architecture, nous produisons des plans, des maquettes… cela fait appel à nos connaissances mais aussi à notre créativité. Durant ces ateliers, nous sommes répartis en groupes d’étudiant·e·s et nous avons la possibilité de voyager à travers les différents groupes pour observer les productions des autres. Les échanges sont nombreux entre étudiant·e·s et avec les professeurs.

En Faculté d'Architecture, le projet s’enseigne sous la forme d’ateliers centrés sur la pratique. Du bachelier au master, des exercices vous sont proposés (les sous-groupes sont constitués de 18 étudiant·e·s maximum). De manière individuelle ou par petits groupes, vous élaborez vos projets en passant par différentes étapes, décrites ci-dessous.

Comprendre le contexte

Toute production architecturale s’inscrit dans un contexte urbanistique, historique, stylistique…   La recherche documentaire et la compréhension du lieu élargi sont des étapes indispensables avant de se lancer dans un projet.

S’enrichir de références

Des travaux d’architectes par exemple peuvent constituer une source d’inspiration, un modèle de réflexion…

Les visites, les voyages font partie intégrante de votre cursus. Ils sont au programme chaque année, en Belgique ou dans d’autres pays. Là aussi, l’objectif est de découvrir et parcourir des réalisations existantes, afin de nourrir la réflexion, de comprendre un contexte, de s’inspirer du concret : un bâtiment, un quartier, une ville, une région.

Concevoir son projet

Place à la créativité et à la technique ! Les ateliers sont les lieux où s’élaborent les projets via des différents outils de communication tels que plans, dessins, collages,maquettes, textes …

C’est un temps précieux d’échanges avec les enseignants mais aussi entre les étudiants, de manipulations, d’expérimentations, d’exploration et d’expression.

Présenter son projet

Les présentations, qui ont lieu régulièrement, sont l’occasion d’échanges : elles permettent aux étudiant·e·s de partager l’état d’avancement de leurs travaux, aux enseignant·e·s. Ils peuvent alors poser des questions, partager des commentaires, corriger et évaluer le travail fourni, proposer des modifications afin de faire évoluer leur production.

À certaines étapes-clé, que l’on appelle « les jurys », le projet est soumis à une évaluation. Ces jurys sont composés aussi bien des enseignant·e·s ayant suivi l’étudiant·e, mais aussi de professionnel·le·s extérieur·e·s à la faculté (architectes, donneurs d’ordre…).

Exposer ses travaux

À plusieurs reprises durant l’année, les travaux peuvent être présentés dans le cadre d’expositions organisées au cœur de la Faculté et ouvertes au grand public.

Expositions réalisées en 20-21 

En bachelier

Exemples d'ateliers de bloc 1 (2019-2020)

Lecture d'un lieu : Labiomista à Genk  

Zwin   

Atelier de bloc 2 (2019-2020)

La maison brûlée

Atelier de bloc 3 (2019-2020)

Travail sur Seraing

En master

L'atelier de projet en architecture est présent à chacun des quatre quadrimestres du master, sous une forme différente :

Q1-Q4

Plusieurs thématiques fortes sont proposées aux côtés d'une offre complémentaire d'ateliers hors thématiques.

L'étudiant·e peut panacher son parcours à travers de ces thématiques ou opter tout au long du master pour des ateliers d'une même thématique. A noter que seuls les 2ème et 4ème quadrimestre doivent impérativement être choisis dans la même thématique.

À l'ULiège, trois thématiques sont proposées :

  • Habitat/Habiter : habiter la ville demain : observer, comprendre, proposer.
  • Réécritures : repenser et redessiner l’héritage du passé.
  • Territoire, espace, lieu

En savoir + au sujet du déroulement des ateliers

Share this page