En 2019-2020, l'atelier a pour thème Charleroi « Oversize » : un programme d’étude en collaboration avec d’autres ateliers KULeuven, ULB et TU Wien. Les étudiants ont travaillé sur la reconverstion de 4 bâtiments à Charleroi.

imageLarge

Les quatre bâtiments envisagés en 2019-2020 sont :

  • la tour Europe (Jean Yernaux & Frans Laurent - 1965)
  • le Coliseum - salle de spectacle (Jean Lejaer et Joseph André - 1921)
  • le parking du moulin (Jacques Depelsenaire - 1963)
  • la chaufferie centrale de l’Université du travail ( J.Verdeyen & P.Moenaert -1955)

Le 20ème siècle a produit un foisonnement considérable de typologies bâties nouvelles, non seulement du point de vue de l’écriture plastique et de la technique, mais aussi des fondements sociétaux eux-mêmes. L’atelier de projet inscrit ses hypothèses de travail dans une nouvelle stratégie de revitalisation qui doit être envisagée pour aborder l’avenir de ce vaste réservoir disponible, entre table-rase rédemptrice et conservatisme inquiet. Il s’agit d’une action médiane, moins visible, qui questionne l’existant en alternative au principe de la restauration pure : une approche pragmatique basée sur la réappropriation et la reconversion. L’idée est de réinvestir la dynamique de ces réalisations qui ont marqué le paysage et la pensée architecturale du XXè et qui se sont essaimées au cœur de la densification de la ville contemporaine. Il s’agit de mettre en valeur les caractéristiques et les potentialités de ces modèles de l’histoire récente qui souvent sont tombés en obsolescence, de prendre appui sur leur dispositif spatial, de les questionner et de les redéployer, s’il y a lieu.

L’atelier de projet prenant comme objet la reconversion de bâtiments sélectionnés pour leur caractéristiques architecturales et leur représentativité, il travaille en interaction étroite avec l’atelier d’Analyse Monographique » référence ARCH1801 (atelier de recherche appliquée, analyse spatiale et construite ) ce qui permet d’assurer le travail préparatoire et la réflexion fondant le projet.

Les étudiants de l'atelier 2018-2019 récompensés

Les projets étudiants de l'atelier de reconversion en 2018 ont été présentés lors de l'exposition EAP à Aachen en 2019. Leprojet d'Alexandra Marion et Nicolas Sougnez a été récompensé par une mention honorable. 

Découvrir le projet !

Le même projet a reçu les honneurs du prix Cobaty fin 2019.

En savoir +

Partagez cette page