Depuis plusieurs années, les étudiants de l'atelier de master "Ruralité" peuvent partir à la découverte des Grisons et du Val Bregaglia en Engadine. Ce canton suisse présente des interventions de qualité avec des architectes reconnus à un niveau international ou des interventions plus modestes et touchant principalement le monde rural de moyenne montagne.

La visite de cette région permet d’aborder différents aspects soulevés à l’atelier, notamment la densification et la revitalisation des coeurs de village, les spécificités de l’architecture en milieu rural ou les programmes développés à l’atelier. Le voyage constitue une étape spécifique de la formation de l'étudiant. Il permet cette confrontation à l’architecture vécue, habitée, mais également au temps, aux courants de pensée, à l’évolution des idées. Il s’inscrit dans la pédagogie de l’atelier de projets d’architecture.

Le programme du voyage aborde différentes échelles où les rapports entre l’objet architectural et le paysage rural ou naturel fournit un bon enseignement sur les processus d’écriture du projet. Le voyage, de par son positionnement dans l’année académique, permet aux étudiants d’établir des liens avec leur propre projet et d’affiner leur discours, de comprendre des mécanismes de composition ou constructifs.

L’évolution monde rural est à aborder d’une part au travers de l’histoire, la géographie, l’économie, l’architecture qui les compose, mais se positionne aussi de manière plus stratégique entre tradition et développement.

Trois grands moments vous sont proposés ont été proposés en 2019 : les villages de Vrin avec Caminada, de Riom avec le festival Origen et de Soglio avec Armando Ruinelli. Ces villages constituent des exemples intéressants de politiques et de stratégies menées sur le long terme et récompensées notamment par le Prix Wakker pour les deux premiers. Entre ces villages, les étudiants ont eu l’occasion de voir des projets de «grands» architectes comme Peter Zumthor, Valerio Olgiati...

Share this page