Le programme cet atelier  aborde la problématique de l’intervention dans le bâti existant.

La vétusté actuelle des infrastructures qui ont été érigées est la manifestation du temps qui s’égraine. Il convient d’en saisir les enjeux passés autant qu’actuels ; de porter sur eux un regard attentif afin de pouvoir intervenir d’une manière mesurée et précise, engageant le présent sans défaire l’histoire – c’est l’idée d’un diagnostique par le projet plutôt qu’une adaptation aveugle.

La réutilisation de l’existant constitue alors le point de départ de l’écriture du projet architectural.

Cette notion de transformation, de densification constitue les thèmes prédominants de l’atelier et représente par ailleurs une des préoccupations essentielles de l’architecture et des praticiens aujourd’hui.

Le bâti existant passe de l’état de « banal » à état de « renouvellement » et au statut de devenir.

Zoomant et dé-zoomant la réflexion architecturale, l’atelier forcera à développer une démarche consciente, autonome, humaine et technique de l’échelle 1/1000 à l’échelle 1/1.

Le thème de l’année 2019-2020  aborde la revalorisation d’une cité à FLERON, par la réinjection de logements de type collectif, des espaces de rencontre, des zones d’activités ,…tout en intégrant la transformation et l’extension des modules de logements existants. :la problématique de la DENSIFICATION et de la DIVERSIFICATION étant au cœur de nos préoccupations

Un voyage pédagogique à Marseille est planifié du 2 au 5/5/2020

Illustrations :

Travaux étudiants :

  • A.Timmers -M1 2018-2019
  • AS Mazziotta-T. Strasser M2-2019-2020
  • S.Dejalle M1 2019-2020

Partagez cette page