Au premier quadrimestre de la première année du bachelier, les étudiants en projet doivent étudier un lieu.

Les étudiants sont répartis en plusieurs groupes encadrés par plusieurs enseignants.

Le thème du projet

En 2019-2020, un groupe d'enseignants (Schepers, Duvivier, David et Durnez) à choisi comme lieu d’étude le Zwin à Knokke.

Au premier quadrimestre, le bâtiment des architectes associés Coussée Goris et Gafpa a fait l'objet de découvertes, expériences, compréhension et études.

Au second quadrimestre, le site même du Zwin est l’enjeu des mêmes étapes.

L'objectif de cette approche, s'appuyer sur un site et un lieu exemplaire comme contexte d’étude, est d’illustrer des notions nouvelles pour les étudiants de Bloc 1, permettant une meilleure compréhension de celles-ci et de leur exploitation. Au second quadrimestre, la situation à proximité d’un élément architecturé de qualité, qui s’inscrit dans un site composé, permet de cadrer le sujet d’étude et concentrer les étudiants sur ce qu’ils doivent mettre en place, synthétiser.

Les architectes auteurs de projets ont été contactés au préalable, sollicités pour avoir leur accord pour travailler sur leur bâtiment, nous donner accès à leur documents (précis) et disposer d’informations sans intermédiaires pour mettre en place un contexte de travail de qualité.

Share this page