Un étudiant s'illustre lors de son erasmus à l'école internationale de Mendrisio (Suisse)

Chaque année, des étudiants de la Faculté d'Architecture partent en séjour Erasmus dans une autre Université. Romain Defrang est depuis septembre à l'Université de Mendrisio, près de Lugano, en Suisse. Dans cet univers international, il s'est distingué au 1er semestre : ses travaux ont été sélectionnés pour faire partie d'une exposition au Théâtre de l'Architecture.

Je suis arrivé en septembre 2019. Je suis entouré d’autres étudiants erasmus qui viennent de partout dans le monde : Chine, Brésil, Argentine… on parle tous anglais.  Dans cette école internationale, l'Università della Svizzera italiana, les enseignants viennent également de différents pays. On apprend énormément au contact de toutes ces cultures. Nous baignons aussi dans des cultures architecturales variées, c'est très riche en termes d'apprentissage.

La participation aux ateliers s'effectue sur sélection. Nous devons envoyer aux enseignants notre portfolio, ils sélectionnement le dossier qui correspond à leurs attentes et leur profil.  Mes enseignants du 1er quadrimestre, Cristina Guedes et Luis Tavares Pereira, proviennent du Portugal. Le projet ? Imaginer un nouveau port dans l'ancienne zone portuaire de Porto, à Matosinhos. J'ai eu l'occasion de me rendre sur place pour comprendre les lieux et m'en imprégner.

"Harbour and fish-market" : le projet de Romain Defrang sélectionné pour une exposition !

Le projet de Romain a convaincu le jury, spécialement venu du Portugal pour l'occasion. Sélectionné parmi 24 autres projets, il sera exposé prochainement au Théatre de l'Architecture à Mendrisio, lieu emblématique de la diffusion de la culture, conçu par l'architecte Mario Botta.

L’objectif de ce projet est de relier les habitants de la ville de Matosinhos à la zone portuaire qui caractérise cette ville en bord de mer. Le vaste programme comprend des entrepôts, une salle de vente aux enchères, des espaces pour le déchargement des camions, un marché aux poissons, une école de pêche et d’autres installations portuaires. Le programme est complété par des fonctions et espaces publics. Le projet consiste à revitaliser ce lieu qui était, avant l’intervention, totalement privé et réservé aux travailleurs du port. Le redesign des docks du port et des accès fait également partie intégrante de la stratégie. Adoucir le seuil qui sépare la ville de la mer pour ramener le public dans la zone portuaire est l’objectif principal de la demande.[...]

Maquettes et images du projet

Étudier quelques mois dans une autre université, c'est aussi apprendre d'autres manières de faire. Alors qu'à la Faculté d'Architecture de l'ULiège les étudiants travaillent à un niveau de détail très élèvé dans leur maquettes, les maquettes développées là-bas sont des maquettes de concept. L'objectif n'est pas d'être réaliste, il s'agit davantage d'exprimer une idée, exprimer le concept architectural.

Découvrez le projet de Romain Defrang en texte mais aussi en images en bas de cette page.

Télécharger la présentation du projet

Autre quadrimestre, autre projet : un monastère en Ecosse

En cette période particulière de confinement, Romain communique à distance avec ses enseignants et avec les autres étudiants. Il travaille ce quadrimestre avec les frères AIRES MATEUS (Portugal) sur un projet de monastère. C'’était un rêve d’être admis dans leur atelier, au début c’était déroutant de travailler avec des architectes que j'avais pris comme "références" en bachelier. Nous nous sommes rendu sur place en Ecosse. le voyage était incroyable !

Croisons les doigts pour que ce deuxième projet de notre étudiant soit lui aussi sélectionné parmi les meilleurs !

Crédit photo : alberto canepa