Après le lancement d'un nouveau programme de master en 2020, la Faculté d'Architecture proposera à la rentrée de septembre 2021, un programme de bachelier entièrement transformé.

vid-img-1
Youtube

Nouveau programme de bachelier - vidéo

Quatre axes de réflexion, soutenabilité, société, art et numérique, traversent ce programme multidisciplinaire qui est composé de 24 cours théoriques et de 6 ateliers. Le premier quadrimestre propédeutique donne une impulsion en début de cursus.

Découvrir sur www.archi.uliege.be/bachelier

Vidéo de la journée portes ouvertes du 24 avril 21

De grandes nouveautés !

  • quatre axes de réflexion transversaux au coeur du programme : la soutenabilité, la société, l’art et le numérique
  • 24 cours théoriques de cinq crédits (40 heures par année)
  • 6 ateliers d’architecture de 10 crédits, soit un tiers de la formation
  • un quadrimestre propédeutique en première année : il donne une impulsion en début de cursus
  • un équilibre de travail : quatre demi-journées par semaine sont laissées libres afin de permettre à l’étudiant d’organiser son travail personnel
  • une ouverture vers l’international : la possibilité de partir en séjours erasmus est offerte dès la fin du bachelier

Un programme, quatre axes de réflexion transversaux

Tout comme dans le nouveau programme de master (en place depuis septembre 2020), quatre axes de réflexion transversaux, actuels et indispensables à la formation d’un·e futur·e architecte, sont présents de différentes façons dans chacun des cours et ateliers :

  • la soutenabilité : développement durable, ville durable, territoire, réchauffement climatique, empreinte environnementale…
  • la société : population, niveau de vie, habitat, fracture sociale…
  • l’art : dimension créative, valorisation de l’art, dimension esthétique, connaissance et culture artistique…
  • le numérique : nouvelles technologies, conception assistée par ordinateur, gestion des données, intelligence artificielle…

Un programme multidisciplinaire

Le programme est composé de :

  • 24 cours de cinq crédits de cours théoriques et travaux pratiques.
  • 6 ateliers d’architecture de 10 crédits ; le projet représente ainsi un tiers de la formation (60 crédits sur les 180 crédits du bachelier).
  • 1 stage en milieu professionnel de 5 crédits.

FA Bachelier Grille 800HD final

VOIR Le programme complet et les contenus des cours 

Les ateliers en bachelier : parcours

Le projet est le lieu de réflexion aboutissant à une création architecturale (via plans, maquettes...) autour d’une question posée.

En première année, vous vous initiez à la découverte de l’architecture. Vous apprenez à l’appréhender, à la comprendre, à lire son langage à travers plusieurs exercices. Votre premier atelier intitulé “Découvrir, lire, mesurer et manipuler l’espace” vous initie aux méthodes et outils utilisés dans les études en Architecture, puis au second quadrimestre, une “Mise en situation” vous invite à réaliser une première expérience de projet, avec un programme sur un site à priori réel.

En deuxième année, la notion d’habitat est centrale. Les ateliers “Habiter, mise en situation” concevoir un module d’habitat et “Habiter, mise en situation” : un lieu partagé”.

En troisième année, vous effectuerez un “zoom arrière” par rapport aux quadrimestres précédents. Vous aborderez une réflexion liée à des espaces plus vastes, tels que la ville et le territoire, dans les ateliers “Projet de territoire, l’espace ouvert” et “Cohabiter, à travers les échelles, du territoire au détail.”

Un équilibre de travail

Le programme de bachelier est constitué de trois années : bloc 1, bloc 2, bloc 3.
Chaque bloc compte 60 crédits et est composé de deux quadrimestres de cours/ateliers. Chaque quadrimestre représente 30 crédits.

Un crédit = 30h de travail pour l’étudiant. Les activités qui constituent ce travail sont très variées variées :

  • heures de cours en présentiel pour les cours théoriques
  • heures de cours présentiel en atelier
  • visites de sites, de chantiers
  • élaboration de synthèses, de résumé
  • étude pour les examens
  • travail personnel sur les projets, réalisation de maquettes
  • défense des projets en jury
  • passage des examens

Chaque cours théorique représente cinq crédits, soit 150h de travail (5x30h) réparties comme suit :

  • 40 heures en présentiel, soit une demi-journée par semaine pour chacun de vos quatre cours
  • 110 heures de travail personnel

Quatre cours théoriques sont organisés par quadrimestre, donc cela représente 4x150 heures de travail pour l’étudiant, soit 600 heures.

Chaque atelier représente 10 crédits, soit 300 heures de travail (10x30h) réparties comme suit :

  • 80h en présentiel, soit une journée par semaine
  • 220h de travail personnel chez soi ou dans les espaces de travail de la Faculté.

Semaine type

Votre semaine est constituée de :

  • 1 journée d’atelier
  • 4 demi-journées de cours théoriques
  • 4 demi-journées de travail personnel

Soutien : le premier quadrimestre propédeutique, une impulsion vers la suite du cursus en architecture

Durant les premiers mois de votre formation, vous allez acquérir les bases relatives aux matières théoriques du programme. Vous entrez ainsi de manière progressive dans la formation pour vous permettre d’avoir, à la fin du premier quadrimestre, en janvier, une représentation claire de votre parcours futur.

Vos premiers cours

1. Habiter, origines et enjeux contemporains
La question d’habiter est envisagée au regard de différentes disciplines : l’éthologie (qu’est-ce qu’une conduite territoriale), l’archéologie (qu’est-ce qu’une ville), l’anthropologie (qu’est-ce qu’une maison), la sociotechnique (qu’est-ce que le confort), la sociologie de l’espace (culture, usages, temps) et des enjeux contemporains (NTIC, réseaux, environnement…)

2. Communication et construction graphiques - Principes de base
Place au dessin ! Vous apprendrez à observer (identifier un point de fuite, manipuler des volumes), à représenter par le dessin d’architecture et les conventions qui l’accompagnent, à mettre en valeur vos productions et à les communiquer.

3. Mathématiques et physique pour l’architecture
Après un rappel des notions de base du secondaire, le cours traite de trigonométrie, d’étude et représentation graphique de fonction, de statistique, de physique des matériaux.

4. Technologie du bâti 1 - Principes de base
Le cours envisage comment le climat, le relief, l’orientation influencent un projet d’architecture; il définit l'enveloppe construite, les différents types de structures... En matière de confort, il envisage le lien entre bâtiment, utilisateur et énergie, les questions de ventilation, de bilan thermique du bâtiment.

5. Projet d’architecture
Vous êtes initié au projet d'architecture de manière progressive. Il s’agit d’une approche entièrement nouvelle pour vous. Vous apprenez à découvrir, lire, mesurer et manipuler l’espace. Plusieurs courts exercices vous sont proposés. Ils sont conçus en lien étroit avec les cours théoriques de base du premier quadrimestre ; ils vous donnent une idée de ce qui vous sera demandé par la suite. Le quadrimestre se clôture par un exercice de deux semaines.

Le programme complet et les contenus des cours 

Votre parcours : quelles compétences faut-il pour aborder ce programme ?

Prérequis

After movie des cours préparatoires 2020

Le stage

Un stage de rencontre avec les milieux professionnels figure au programme de la deuxième année de bachelier. Il comporte :
de l’observation sur chantiers, qui mobilise la mobilisation de contenus d’autres cours,
la participation aux Journées des METiers de l’Architecture. Ces journées visent la construction identitaire professionnelle des étudiant·e·s du cycle de Bachelier au travers d'échanges, de témoignages, d'informations illustrant la diversité des débouchés professionnels s'ouvrant au porteur du titre d'architecte.

Possibilités d'effectuer une partie de son parcours à l'étranger

Le nouveau programme de bachelier vous offre la possibilité de partir en séjour Erasmus dès la fin de votre bachelier.
Avant l’entrée en master, votre niveau d’anglais doit correspondre au minimum au niveau B1 du cadre européen de référence pour les langues. Vous ne possédez pas ce niveau ? De multiples possibilités existent à l’ULiège pour vous former en langues. Il vous est aussi possible de choisir un cours d’anglais en Master (ces cinq crédits remplaceront cinq crédits de cours à option).

Etudiant.e à la Faculté, vous êtes déjà dans le bachelier en architecture ?

Vous êtes concerné.e par ce nouveau programme si vous prévoyez que des cours de B1/B2/B3 soient inscrits à votre programme annuel pour l’année académique 2021-2022. Votre parcours de formation se poursuivra dans le nouveau programme.
Pour vous aider à construire votre programme annuel pour 2021-2022, la faculté vous accompagne ! Françoise Péters, notre coordinatrice pédagogique, est à votre disposition.

Vous venez d’une autre Université ou d’une Haute école ?

Contactez-nous sans tarder, nous analyserons votre dossier afin d’identifier à quel stade des études vous pouvez être admis.

Et après le bachelier ?

Le bachelier en Architecture donne notamment accès au programme de Master en Architecture ainsi qu'à d'autres formations.

Voir les possibilités après un bachelier en Architecture

Nous contacter ?
Comment pouvons-nous vous aider ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions.

info.archi@uliege.be

+32 (0) 4 242 79 00

Share this page