Rencontre avec une nouvelle enseignante : Aurélie de Boissieu

Interview

Dans la continuité de son parcours international, la Professeure Aurélie de Boissieu est devenue enseignante/chercheuse en Faculté d'Architecture et en Faculté des Sciences appliquées en avril 2020.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous, expliquer en quelques mots votre parcours ?

Je suis architecte de formation et je me suis dirigée assez tôt vers la recherche. J’ai eu mon doctorat à l’Ecole d’Architecture de Paris la Villette, où j’ai travaillé sur les pratiques de modélisation paramétriques en conception architecturale. Après un temps d’enseignement du paramétrique et du BIM dans les écoles d’architecture de Paris la Villette et de Versailles, je me suis dirigée vers la R&D. J’ai travaillé dans le bureau d’ingénierie français Setec, puis en bureau d’architecture à Londres, chez Heatherwick Studio puis chez Grimshaw Architects, toujours sur le BIM et le design computationnel. J’ai été Head of BIM chez Grimshaw pendant trois ans avant de vouloir retourner à la recherche et l’enseignement. Et me voilà à l’ULiege !

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre l'ULiège ?

J’ai eu l’occasion de travailler avec Sylvie Jancart à plusieurs reprises, en particulier dans le cadre de la thèse d’Adeline Stals, ainsi qu’avec d’autres personnes de l’ULiège en particulier de la Faculté de Sciences Appliquées. Faire leur connaissance, ainsi qu’apprendre à connaitre mieux Liège m’a donné envie de tenter l’aventure.

Quels sont vos domaines de recherche ? Dans quels types de cours allez-vous intervenir ?

Je travaille sur les pratiques architecturales numériques, et en particulier sur les pratiques computationnelles collaboratives. Bref, en trois lettres je travaille sur les pratiques dites BIM et leurs évolutions. Je travaille pour la moitié de mon temps en Faculté d’Architecture et pour l'autre moitié en Faculté des Sciences appliquées.

Aurélie de Boissieu