Nouveau programme de master en Architecture
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Pour la rentrée de septembre prochain, un tout nouveau programme de cours est proposé dans le cadre du master 120 crédits en Architecture. Le stage et les projets y sont renforcés, les étudiant·e·s peuvent effectuer un TFE-projet, la mobilité des étudiant·e·s est facilitée.
Quatre axes de réflexion transversaux, actuels et indispensables à la formation d’un·e futur·e architecte, sont présents de différentes façons dans chaque cours/atelier/workshop :
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Les cours sont répartis en 4 groupes-matière :
Tous les cours représentent chacun 5 crédits. Les ateliers de projets peuvent en comptabiliser 10/15 ou 20 au moins et le TFE comptabilise 10 ECTS.
Découvrir tous les cours du programme (>>lien vers le PDF)
Le stage est organisé en début de master et constitué d'un dispositif en trois parties :
Un accompagnement, sous la forme de cours de méthodologie, est prévu pour aider l’étudiant à formuler sa question de recherche et à envisager les outils et méthodologies utiles au travers de deux cours. Le TFE peut prendre l'une des deux formes suivantes : 1) TFE recherche : Un TFE de type recherche désigne une production textuelle sur une problématique ou un thème donné, qui démontre la capacité d'analyse critique de l'étudiant et son aptitude à contribuer au développement de la connaissance en architecture. 2) TFE projet : TFE projet comprend deux types de productions inter reliées : une production de type projet et un texte réflexif. Le volet projet du TFE consiste en l'élaboration et la représentation d'un projet liée au champ de l’architecture et plus largement aux disciplines du projet : paysage, urbanisme, design, etc. Cliquez sur le + pour les détails Le volet réflexif consiste notamment à : Le TFE projet valorise les liens entre théorie et pratique et adopte une méthode « théorisation enracinée ». Cela signifie que le projet sert de support à l’investigation théorique ; il est le terrain où sont mis à l’épreuve, “situés” les territoires théoriques développés. Le projet génère et dynamise l’activité de recherche, qui en retour de façon dialogique et récursive, dynamise le projet. Engagé dans sa pratique, l’étudiant se livre à un travail réflexif « en action » et interprétatif « hors action » afin d’expliciter des connaissances soient tacites et implicites inscrites dans le faire. Bien que la pratique du projet qui se pratique dans des milieux professionnels puissent se réclamer d’une démarche semblable, le TFE projet s’en distingue par le fait qu’elle s’exerce en milieu universitaire. Cela signifie que les questions d’allure opérationnelle notamment transformer doivent être transformées en problématique, couplées à une réflexion méthodologique, et la construction d’un cadre théorique. Les deux types de TFE doivent montrer la capacité réflexive et critique de l'étudiant.e et son aptitude à contribuer au développement disciplinaire.
L'atelier de projet en architecture est présent à chacun des quatre quadrimestres du master, sous une forme différente :
Plusieurs thématiques fortes sont proposées aux côtés d'une offre complémentaire d'ateliers hors thématiques.
L'étudiant·e peut panacher son parcours à travers de ces thématiques ou opter tout au long du master pour des ateliers d'une même thématique. A noter que seuls les 2ème et 4ème quadrimestre doivent impérativement être choisis dans la même thématique.
À l'ULiège, trois grandes thématiques sont proposées :
1. Territoire, Espace, Lieu
2. Habitat/Habiter : habiter la ville demain : observer, comprendre, proposer.
3. Réécritures : repenser et redessiner l'héritage du passé.
En savoir + sur ces thématiques
Le master débute par un atelier expérientiel qui donne à l'étudiant·e l'occasion d’expérimenter, d’aller jusqu’à la matérialisation de ses projets.
L'expérimentation peut être de différentes natures : chantier, réemploi, mobilier, prototypes, virtuel, 3D…
En 2020-2021, 6 ateliers expérientiels sont proposés. Trois d'entre eux s'inscrivent dans une thématique, trois autres sont proposés sans être attachés à une thématique.
Le choix de l'atelier expérientiel ne conditionne pas la suite du master.
Découvrir tous les ateliers expérientiels (>>lien vers le PDF)
Les découvrir sous format vidéo
Objectif de l'atelier de projet
Produire dans chaque atelier un projet d’architecture documenté et contextualisé, abordant conjointement les échelles du territoire et de l’architecture jusqu’au 1/50 et 1/20 au moins. L’étudiant·e construit :
L’étudiant·e se penche sur une approche technique globale participant au résultat de la production architecturale.
Choix possibles
En fin de premier quadrimestre de l'année 2020-2021, les étudiants effectuent leurs choix d'ateliers pour Q2 et Q4 (inscrits dans une même thématique) parmi :
Prérequis
La matière et les activités d'apprentissage proposées au 2ème quadrimestre et au 4ème quadrimestre sont différentes, mais la participation à l'atelier du 2ème quadrimestre constitue un prérequis à l'atelier du 4ème quadrimestre.
Un workshop est un atelier organisé de manière intensive. Durant 4 semaines, les étudiant·e·s se penchent sur un projet encadré par des enseignant·e·s pour progresser au quotidien.
Découvrir tous les workshops (>>lien vers le PDF)
L'organisation des ateliers par quadrimestre permet aux étudiants de partir en mobilité Erasmus chez l'un de nos partenaires pour une période allant de quelques mois à une année entière.
Voir la liste des destinations
Les étudiant·e·s de fin de bachelier en architecture ont bien entendu accès à ce master, quelque soit l'université dans laquelle ils ont suivi ce bachelier.
Les bacheliers ingénieur civil architecte/ architecte paysagiste / design industriel ou architecte d'intérieur y ont aussi accès moyennant un complément de programme de 60 crédits maximum.
Voir toutes les conditions d'accès
3 cas de figure sont possibles pour les étudiants de la Faculté d’Architecture :
Une année de transition est prévue pour les étudiant·e·s qui sont déjà engagés dans le programme de master : ils continuent le cursus commencé.
3. étudiants entre B3 et M1 qui ont engrangé moins de 45 crédits en master à la fin de l’année académique 2019-2020 : nouveau programme en 2020-2021
Ces étudiant·e·s constituent leur programme en choisissant parmi les unités d’enseignement du nouveau programme avec éventuellement une réduction de la charge de crédits associés lorsqu’une partie de l’UE est jugée équivalente à un ancien cours déjà validé. La manière de répartir les UE se fait conformément aux règles applicables en 19/20.
En acord avec les étudiant·e·s, la faculté veillera à leur mettre le meilleur PAE (Programme annuel) possible.
Pour toute question sur votre situation, contactez le secrétariat étudiant.