En exposition à Paris

Liège orbitale : 40 km de randonnées urbaines... et réflexion sur la ville

Participation citoyenne, transformation des imaginaires urbains



Pavel Kunysz, doctorant à la Faculté d'Architecture (aspirant FNRS) a coordonné en 2017 l'élaboration de Liège Orbitale, une carte et un parcours de randonnées urbaines de 40 Km, dessiné avec des habitants sur base de leurs propositions et initié par l'ASBL UrbAgora. Liège orbitale est repris dans l'exposition "L'art des sentiers métropolitains" proposée par le Pavillon de l'Arsenal, le centre d'Architecture et d'urbanisme à Paris aux côtés de randonnées à Bordeaux, Boston, Istanbul, Milan, Marseille...

 

Liège orbitale est la première et la seule carte de randonnée à Liège. Le sentier long de 40km passe dans la ville de Liège et s'étend légèrement aux communes périphériques. L'idée est de le parcourir en une journée ou un week-end. Il offre la possibilité de s'arrêter dans un camping ou dans une chambre d'hôtes. La carte se veut une proposition pour amener les citoyens à se poser des questions au sujet de leur ville.

Avant de devenir doctorant, Pavel Kunysz a travaillé dans le secteur associatif : J’ai été engagé comme animateur en éducation permanente chez Urbagora, une association dont l'un des objectifs est d'amener un débat urbain sur la ville à Liège et en wallonie. Il est aujourd'hui l'un des administrateurs d'Urbagora. À l'époque, l'un des gros projets que j’ai coordonné était ce parcours de randonnées urbaines de 40 km dessiné avec des habitants sur base de leurs propositions.

Il s'articule autour de 3 axes : le patrimoine moderniste, les espaces verts peu connus et les grands enjeux urbains pour la métropole (les grands sites à enjeux pour les 30 prochaines années). L'objectif de Liège orbitale est de faire découvrir leur ville aux liégeois.

Comment Liège Orbitale s'est-elle retrouvée à Paris ?

Lorsque je suis parti en thèse, c'est une autre personne qui a repris le projet au sein d'Urbagora. Elle a travaillé sur un projet avec Paul Hervé Lavessière, un urbaniste parisien qui a développé un groupe de réflexion international sur la question des sentiers métropotains : ils répertorient et analysent les initiatives qui utilisent le sentier de randonnée pour agir sur la ville, à travers la marche. Une masterclass avec des conférences est organisée dans différentes villes. De plus, une exposition se tient à Paris au Pavillon de l'Arsenal, jusque mi-octobre

En quoi ce projet fait-il écho à votre formation d'Architecte et à votre pratique de chercheur ?

Liège Orbitale parle de participation citoyenne, de transformation des imaginaires urbains.

Mon implication résulte de ma double formation d’architecte et de sociologue. Le regard de l’architecte porte sur les projets, l'analyse urbaine, les liens entre les différents espaces, leur histoire. La sociologie m'a apporté des outils permettant une réflexion critique sur les conditions sociales, la structure politique, la façon dont les personnes interagissent.

Typiquement avec Liège orbitale , on agit sur la ville :

  • Ce projet permet de faire évoluer la façon doit les personnes perçoivent leur ville ; il conscientise les gens sur la façon dont la ville se transforme : en quelques années, la ville a complètement changé. L'exemple de Coronmeuse est parlant. Dans 20 ans, ce site sera complètement différent : des millions sont investis au niveau européen, de nombreux habitants vont venir peupler cette zone… Inévitablement, cela va agir sur la ville,  faire augmenter les loyers, etc.
  • Il met en lumière qu'il est possible de circuler en ville à pied, de nombreuses connections piétonnes rationnelles sont inconnues du grand public. Cependant, à de nombreux endroits, des interruptions rendent le parcours plus ardu (autoroute… ) ; faire connaitre les sentiers peut améliorer l'expérience…
  • Un des objectifs de Liège orbitale est d'agir sur l'existant en créant du lien entre les habitants, en fédérant les demandes, en structurant les voix auprès de la commune pour par exemple faire rouvrir des chemins, des liaisons, améliorer des passages, verduriser des endroits... Parfois le rétablissement d'un simple passage pour piétons permet de faciliter la circulation à pied. Prenons l'exemple du pont Barrage de l'île Monsin à Jupille. Le fait qu'aucun passage pour piétons ne soit plus prévu rend la traversée très dangereuse, notamment vers l'esplanade. Or, il s'agit d'un axe qui pourrait être pratique pour de nombreux habitants.

En savoir plus

La carte Liège Orbitale est disponible à la vente dans les librairies. 

Elle est présentée jusqu'au 11 octobre dans le cadre de l'exposition à Paris : "L'art des sentiers métropolitains"

Lien vers l'exposition

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