Témoignages de professionnels

Le bureau d'architecture Generiek : réflexion sur l'habitat collectif en Flandre

Cycle de conférences Across

15 octobre
Site Fonck (Outremeuse) - auditoire A1
Boulevard de la Constitution 41
4000 Liège
Voir la carte
à 19h
S'inscrire

Le bureau d'architecture Generiek présente son travail le jeudi 15 octobre à Liège.

Generiek est un bureau d’architecture fondé par Lorenz Adriaens, Lando De Keyzer et Richard Leung en 2016, basé en Belgique et à Shanghai.

Une commande spécifique émanant d’un client est souvent l’occasion pour le bureau d’explorer une thématique sociétale plus vaste. Il n’est pas rare que cette recherche par le projet s’intéresse à l’habitat collectif dans les quartiers de banlieue. C’est ainsi qu’un projet de maison isolée à Laethem-Saint-Martin a abouti à une recherche théorique continue sur la manière d’agencer plusieurs villas génériques autour d’un jardin intérieur commun. En remettant en question la demande ainsi que les limites de la parcelle à bâtir, les architectes élargissent le rêve d’habitat individuel d’une Flandre morcelée et inventent de nouvelles typologies d’habitat collectif.

Les conférences Across : à Liège et Anvers... et en ligne !

Across est un cycle de conférences qui accueille des jeunes bureaux d’architectes belges issus des deux côtés de la frontière linguistique pour un échange entre les deux cultures architecturales du pays. Tout au long de l’année académique, 8 bureaux francophones et néerlandophones ayant fondé leur pratique au cours de ces dix dernières années ont l’occasion de présenter leur travail à Anvers et à Liège. Depuis 2018, les bureaux sont présentés par un architecte chevronné qui, au-delà de la barrière des langues et des générations, jette un regard extérieur critique sur la jeune pratique.

Pour la saison en cours, nous avons le plaisir d’inviter Atelier Scheldeman, JDMA / ALTSTADT , Generiek et Studio Thomas Willemse à Liège, et Mamout Architectes, Goffart Polomé Architectes, Générale et vvv à Anvers.

En raison des mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire que nous traversons, nous ne sommes pas en mesure de vous accueillir tous comme nous en avions l’habitude. C’est pourquoi toutes les conférences du cycle Across seront diffusées en direct sur la page Facebook d'A+ Architecture in Belgium. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook pour être notifié.e de la publication des vidéos.

A qui s'adressent ces conférences ?

Ces conférences s'adressent aux enseignant.e.s, étudiant.e.s, doctorant.e.s en Architecture et à toute personne intéressée.

Langue: Français/anglais
Entrée libre mais inscription obligatoire. Il sera aussi possible de suivre la conférence à distance sur la page Facebook d'A+ Architecture in Belgium.

Coproduction: A+ Architecture in Belgium, Vlaams Architectuurinstituut, ULiège - Faculté d'Architecture

+ d'infos et inscriptions

Crédit photo : GENERIEK, Cross House, Gent © Johnny Umans