Trois étudiants récompensés pour la qualité de leur projet de master sur un site situé à Sclessin

Dans le cadre de l'atelier de master « Dans et hors les murs » en 19-20 de Mariette Dorthu, Philippe Greisch et Frédéric Delvaux, les étudiant.e.s ont été amené.e.s à imaginer des projets sur le terrain d'un propriétaire privé sur le terril de Sclessin. Antonin Wacquez(1er prix), Balthazar Van der rest et Amélie Léger ont été récompensé.e.s par le propriétaire du terrain pour la qualité de leurs propositions.

En 2019-2020, 24 étudiant.e.s du master en Architecture, ont pu travailler sur un site privé situé à Sclessin.

Ce site appartient à Monsieur Baudouin Van Cauwenberghe, chef d'entreprise. Il s'agit d'un terril situé derrière le stade du Standard. Il surplombe la Meuse et les infrastructures industrielles encore présentes dans cette zone mais il est surtout proche du futur site de la gare Sud du tram. Il est donc localisé sur un axe de mobilité importante avec beaucoup de potentiel(voir vidéo et photos ci-dessous).

Un projet très formateur

Le projet est un axe phare de la formation des futurs architectes. Par cet exercice, les enseignant.e.s proposaient aux étudiant.e.s de concevoir de nouveaux modes d'habiter, en inscrivant leur projet dans un contenxe urbain. Des rencontres avec le monde de l'entreprise étaient prévues. Enfin, les étudiant.e.s ont appréhendé des supports de communication et de conception numérique, notamment via la réalisation d'une maquette numérique et l'utilisation d'outils paramétriques.

Sélection des meilleurs projets par un tiers

Avec son équipe, Monsieur Van Cauwenberghe a analysé les productions des étudiant.e.s et a remis des prix à trois d'entre eux. L'ensemble des projets a par ailleurs été salué pour leur créativité !

vid-img-1

Le master en Architecture

Le programme du master en Architecture a été entièrement renouvelé en septembre 2020. Les étudiant.e.s ont accès à différents ateliers au fil de la formation.

En savoir + au sujet du master en Architecture