André Rouelle, architecte, a débuté sa carrière d’enseignant en 1980 et a été promu Chef de travaux en 1996. Il a assuré principalement une charge d'enseignement dans le Cours d’histoire de l’architecture du 20ème siècle et il a été durant plusieurs années coordinateur des ateliers de projet en première année de bachelier.

andre rouelle e-news

Xavier Van Rooyen, ancien étudiant d'André Rouelle, chercheur et enseignant en atelier

André Rouelle, enseignant d’atelier, d’histoire de l’architecture, architecte, mais avant tout une personne engagée, bienveillante et un ami.

La question fondamentale de ce texte est de savoir comment parler de l’ensemble de son parcours et de qui était André Rouelle dans l’activité qui a été la sienne au sein de la Faculté ?

Pour ma part, André a été mon promoteur de mémoire et à ce titre, s’est investi sans retenue dans son rôle. Je me souviens que nous avons réservé un vol d’avion pour aller découvrir un projet de Coop Himmelblau à Dresde. Nous avons pris l’avion à 4 heures du matin à Cologne pour nous y rendre, sommes rentrés dans différents lieux qui nous étaient fermés, simplement pour tester et arpenter l’architecture qui s’offrait à nous. Nous nous sommes également rendus à Groningen et avons été achetés de multiples ouvrages à Rotterdam.  Sa passion a été essentielle pour nourrir les réflexions qui m’animaient pendant cette période et un réel moteur pour l’étudiant que j’étais.

Outre ce rôle de promoteur, nous avons été amenés à collaborer en tant que collègues et son implication tout autant que sa générosité ont sans cesse été un modèle dans ma pratique d’enseignant d’atelier. Sa curiosité, son écoute  et son enthousiasme permanent nous ont permis, à nous, jeunes enseignants, d’expérimenter des pédagogies engagées, sous le regard de la sagesse empathique d’André Rouelle.

Pour ces quelques moments d’échange partagés, fragments d’un ensemble bien plus large, je remercie André et lui souhaite le meilleur pour la suite.

 

Share this page