Matters of abstraction

Workshop coorganisé avec la KUL


Infos

Dates
Jeudi 11 mars
Lieu
en ligne
S'inscrire

Comment enseigner les cours techniques de l'enseignement de l'architecture (par exemple sur la construction, la structure, la physique du bâtiment et les matériaux) à distance ? Retours d'expériences d'enseignant.e.s et de chercheuses et chercheurs.

La quatrième édition de ce workshop coorganisé par la KULeuven et la Faculté d'Architecture ULiège (via Sylvie Jancart) s'intéresse à la façon dont, avec le COVID, les cours techniques de l'enseignement de l'architecture (par exemple sur la construction, la structure, la physique du bâtiment et les matériaux) ont dû être modifiés pour introduire la complexité de la conception spatiale à travers les possibilités et les limites des médias numériques, de l'enseignement à distance et de la communication en ligne. Par exemple, les cours magistraux en classe ont été remplacés par des cours d'apprentissage mixte ou des cours vidéo, les ateliers par des travaux de construction à domicile, et les studios de design par un tutorat en ligne par le biais d'un chat en direct, d'outils de dessin et de salles de réunion. En conséquence, ces évolutions ont mis à rude épreuve nos compétences en matière d'enseignement et d'apprentissage, et exigent une réflexion structurée avant de s'installer dans ce "nouveau normal".

Au cours des trois précédents ateliers "Matters of Abstraction" (MoA), des enseignants et des chercheurs ont présenté divers cas et projets remettant en question l'enseignement et l'apprentissage dans les cours techniques des écoles et des universités pour l'architecture et la conception spatiale. En partageant des expériences et des idées sur l'enseignement, ces ateliers visent à mettre en relation les enseignants et les chercheurs qui étudient leurs propres cours techniques ou ceux de leurs pairs dans le cadre de programmes d'architecture et d'aménagement du territoire.

Aujourd'hui, la plupart des écoles et des universités travaillant en ligne ou dans un environnement d'apprentissage mixte, des approches d'enseignement et d'apprentissage innovantes sont développées et introduites. Dans le cadre de MoA2021, nous avons l'intention de partager nos expériences dans cette transition vers l'éducation en ligne ou hybride par le biais d'une série de présentations des "meilleures pratiques" et de deux sessions de recherche ciblées.

Traduit du site KULeuven avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Programme

Télécharger

Partagez cet agenda