Faculté d'Architecture

A la une : les étudiant.e.s de l'atelier Architecture et empreinte sociétale

Dans le cadre du master en architecture, les étudiant.e.s peuvent choisir différents ateliers. Focus sur deux projets engagés qui ont été développés cette année dans l'atelier "Architecture et empreinte sociétale" porté par Jean-Philippe Possoz : la Récupérathèque et Sortir du bois.

Après un travail intensif de deux semaines, les 15 étudiantes et étudiants de master 2 de l’atelier Architecture et empreinte sociétale encadré par Jean-Philippe Possoz  viennent de clôturer deux chantiers ; en effet, cet atelier propose aux étudiant.e.s de mener une un travail collaboratif de conception sur un projet réel, dans une logique d’économie de moyens, pour ensuite en assurer la mise en œuvre concrète.

Le premier chantier concerne la Récupérathèque de l’Ecole Supérieure des Arts voisine. Il portait sur l'aménagement d'un local "chauffable" afin de fournir de bonnes conditions de travail et de stockage au collectif d'étudiant.e.s qui font vivre cette initiative.

Il s’agit d’un projet sur lequel s’étaient déjà penchés les étudiantes et les étudiants en architecture du même atelier l’année académique précédente. Ainsi en 19-20 avaient été entamées les premières réflexions tandis qu’au début de l’année 20-21, les étudiant.e.s avaient donné corps au projet par l’ouverture d’une baie, la pose d’un châssis, la construction d’un abri à bois avec l’aide des étudiants de l’ESA.

Reportage réalisé sur le projet en octobre 2020

Le second projet proposé dans le cadre de l’atelier empreinte sociétale consistait cette année à répondre à la demande du collectif « Sortir du bois » par un travail de conception, pour une famille accueillante, d'un dispositif d'accueil temporaire, démontable et reproductible (au départ d'une caravane) visant à répondre à l’urgence de certaines situations de grande précarité (sans-abrisme, migrations).

Reportage RTC du 24 mars 2021

Reportage RTFB du 30 mars 2021

Grâce à ces deux semaines passées ensemble, les étudiant.e.s ont pu entre autre : se confronter à une demande incarnée par un collectif "maître d'ouvrage", se positionner face à des enjeux de société large, concevoir au départ de matériaux neufs ou de remplois un projet réalisable et finançable, prendre conscience de l'impact de l'exécution sur la pensée conceptuelle et le dessin d'architecture.

Liens utiles

En savoir + sur le master en architecture Crédit photo : Philippe Mercenier (Sortir du bois), Manon Legros (étudiante), Jean-Philippe Possoz