Faculté d’Architecture

Le projet d'un étudiant de master, Romain Defrang, exposé en Suisse

Distinction

En 2019-2020, Romain Defrang a passé une année à l'Université internationale de Mendrisio en Suisse. Il s'est distingué par la qualité de son projet : «Platform : Harbour and Fish market of Porto» qui est sélectionné pour une deuxième exposition au Théâtre de l’architecture. L'exposition “USI25 Years : Project and Prophecy. The Future According to Architect”, organisée par Mario Botta, est consacrée aux 25 ans de l'USI Mendrisio. Elle se tient jusqu'au 14 décembre 2021.

La maquette de Romain fait partie d'une sélection de travaux et de maquettes de projet parmi la production étudiante des 25 dernières années. Tous
expriment la philosophie de l’académie et de son enseignement du projet d’architecture.

Romain évoquait son séjour Erasmus à Mendrisio et son projet « Platform : Harbour and Fish market of Porto" début 2020.

Lire l'article

Crédits

Atelier Guedes (C.Guedes, L. Tavares Pereira et G.Ortalli) (équipe de professeurs)
Kaspar Kleinhenz (Participant)
Alberto Canepa (Photographe pour les photos de la maquette sur fond noir)

Au sujet de l’exposition

L’exposition est réalisée dans le cadre de la célébration du 25e anniversaire de l'Università della Svizzera italiana à Mendrisio qui fût crée en 1996 par le célèbre l’architecte suisse Mario Botta.
Aujourd'hui, l'Académie d'Architecture est internationalement reconnue, avec plus de 800 étudiants et professeurs de 40 nationalités différentes, et est devenue un centre d'échange culturel particulièrement important à une époque où les Écoles ont besoin de former de nouveaux profils professionnels et intellectuels prêts à relever les défis que les développements de l'Histoire et de la société pointent.

25 ans après sa fondation, l'Académie est une faculté d'architecture à succès qui promeut une approche pédagogique interdisciplinaire innovante afin de former des architectes « humanistes » et « généralistes ». L’Académie d'Architecture de Mendrisio est une école où est enseigné une nouvelle approche disciplinaire en architecture, études urbaines et aménagement paysager et histoire des arts, mais où l'enseignement est également destiné à influencer de manière significative l’architecture du futur. L'exposition montre comment l'enseignement et la production culturelle de l'Académie d'architecture ont évolué depuis ses débuts jusqu'à nos jours à travers des images, des vidéos, des publications et une sélection de maquettes architecturales.

Publications

Pendant la période d'exposition, le livre « Trace di una scuola. Accademia di architettura a Mendrisio, 1996-2021», réalisé par Mario Botta, sera publié.