Concevoir, dessiner, construire : retour sur l'atelier "Espace, structure et expérimentations"


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Youtube

Making off - Projet à Strée

Vidéo réalisée par l'équipe d'enseignant.e.s et d'étudiant.e.s

 

Cette impressionnante structure en bois est l'oeuvre d'étudiantes et d'étudiants dans le cadre de leur atelier de master en Architecture orienté vers l'étude des structures et intitulé "Espace, structure et expérimentation". Ce projet consiste en une extension d’étable pour le centre des technologies agronomiques de Strée, près de Huy. 

Durant l'année académique 2020-2021, deux groupes d'étudiant.e.s du master en Architecture ont travaillé sur le projet développé à Strée  : les participant.e.s de l’atelier D des enseignants Henri Chaumont, Henriette Michaux et Vincent Servais ainsi que ceux de l’atelier "Espace, expérimentation structurelle et sensibilités paramétriques" des enseignants Henri Chaumont, Frédéric Delvaux, Mariette Dorthu et Vincent Servais. Romuald Bianchi, informaticien à la Faculté a également apporté son aide.

Futur étudiant en master, vous souhaitez rejoindre ces ateliers ? 

Dans le cadre du master en Architecture pour l'année académique 2021-2022,

  • l'atelier "Espace, expérimentation structurelle et sensibilités paramétriques" est proposé en tant qu'atelier expérientiel (10 crédits) au premier quadrimestre, donc en tout début de master
  • et l'atelier "Espace, structure et expérimentation" prend la forme d'un workshop de quatre semaines de travail en continu (5 crédits) au troisième quadrimestre et donc en début de la deuxième année de master

Voir le programme de master

Présentation de l'atelier « Espace, structure et expérimentations »

par les enseignants Henri Chaumont, Frédéric Delvaux, Mariette Dorthu, Vincent Servais

L’atelier  «Structures et Expérimentations» est le lieu d’apprentissage d’un processus de composition, de recherche, d’exploration et d’expérimentation dans lequel l’étudiant conduit le caractère de son architecture vers des solutions spatiales et techniques innovantes .

Il est orienté essentiellement vers l’étude des structures.

L’étudiant y conçoit un projet depuis l’esquisse jusqu’au tracé et le met en oeuvre.

Un des enjeux essentiels de l’architecture est celui qui du point de vue de l’étudiant en architecture peut paraître le plus lointain, le moins perceptible : la construction, la mise en oeuvre, la concrétisation du projet dans les contraintes de la matière , c’est à dire la conclusion du processus de réflexion , de conception.

La matière technique du projet renforce sa pertinence. Chaque ligne de structure, chaque repli de la matière, chaque épaisseur renferme une pensée, celle-là même qui est contenue dans les intentions, dans les premières esquisses. C’est au moment de la réalisation que la pensée de l’auteur de projet est définitivement mise à l’épreuve , que ce soit dans la vérification des rapports d’échelles, du rapport du projet au programme (vérification de la qualité des usages), dans son rapport du corps à l’espace, du corps à la matière.

L’atelier a pour objectif :

  • d’orienter l’étudiant vers sa future mission de maître d’oeuvre
  • de permettre à l’étudiant en architecture de donner corps à sa pensée, à son expression, d’en explorer la matérialité, d’expérimenter ses inventions structurelles, constructives, de réaliser un fragment de projet avec pré
  • d’établir des liens autour du projet entre architecte, ingénieur et constructeur vers un perfectionnement des savoir-faire.
  • d’aborder les structures du point de vue intuitif, analytique et constructif.
  • de vivre la magie du chantier

L’atelier se met au service de la collectivité en participant à des projets à valeur sociale, créative, environnementale. Les enseignants proposent à leurs étudiants de s’impliquer dans toutes les étapes d’un projet concret, réel.

Ce projet interdisciplinaire ( conception d’architecture, intervention d’ingénieurs, construction de l’ouvrage, intervention d’artisans ou d’étudiants d’écoles techniques) met les étudiants-architectes  au service d’un projet de vie particulier . Par la conception et la réalisation d’un chantier ils sont confrontés à ce qui caractérise leur futur métier: leur responsabilité de constructeurs , l’écoute du maître d’ouvrage, leur faculté de proposition, l’inventivité, la mise en oeuvre d’une architecture personnalisée. La réalisation en vraie grandeur ainsi que  la pérennité de la construction, valorisent leur mission et leur investissement et participe à la promotion de leur futur métier.

Ce projet valorise les métiers de la construction à tous les échelons du processus.

Il prend appui sur l’ expérience pédagogique et professionnelle de ses enseignants, architectes et ingénieurs.

Des projets qui ont pris vie au fil des années

2010, construction d’une structure éphémère au parc d’Avroy.

De 2011 à 2014 , l’atelier a construit un préau pour l’école fondamentale St Vincent à Alleur.

Le préau s’articule aux différents volumes existants constituants les classes maternelles et primaires.

Les partenaires du projet sont: l’école St Vincent, l’atelier D, l’école technique St Laurent de Liège, le service infrastructure de la Communauté Française.

De 2015 à 2016, l’atelier a construit une serre pour l’asbl « Pourquoi pas- jardin solidaire »à Jenneret.

La serre a une double fonction: abriter les semis de printemps et un bar à tapas proposant les produits de l’exploitation de maraîchage.

Les partenaires du projet sont: l’asbl « Pourquoi Pas », le propriétaire des lieux Paul de Favereau, l’atelier D, la Région Wallonne

De 2017 à 2020-2021, l’atelier a construit (ou pratiquement terminé) une extension d’étable pour le centre des technologies agronomiques de Strée (CTA). L’extension a pour but d’améliorer le fonctionnement d’une étable existante du point de vue du bien-être des vaches.

Les partenaires  du projet sont: le CTA - direction Isabelle Dufrasne, la faculté de médecine vétérinaire-Jean-François Cabareau, le laboratoire de soufflerie de l’Uliège - Thomas Andrianne,

Depuis 2011, l’atelier a étudié des projets non réalisés pour différents partenaires :

-l’école de Clerheid- Erezée

-la ferme artistique d’Odeigne-Manhay

-une scène mobile pour l’association « Rebonds »- Paris

-une extension au centre culturel de Marchin

-la préservation de l’oeuvre  artistique de Jeannine Lejeune à Ouffet ( musée et habitation).

En 2021-2022, les étudiant.e.s construiront un pavillon d’accueil pour les enfants en stage à la ferme pédagogique  et à l’Observatoire du monde des plantes de l'ULiège sur le Campus du Sart Tilman, projet donc l'étude a été réalisée cette année 2020-2021 par les participant.e.s de l'atelier Espace, expérimentation structurelle et sensibilités paramétriques.

Les partenaires du projet sont l’atelier de projet ARCH 0572  , l’Université de Liège - maître d’ouvrage, via son Administration des Ressources immobilières, l’Observatoire du monde des plantes, la ferme pédagogique, le CTA (Centre des Technologies Agronomiques).

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