Eric Le Coguiec, chargé de cours à la Faculté est Directeur de l'Unité de Recherche en Architecture  et responsable du Laboratoire nrdscr.

Montréal est souvent décrit comme le berceau de la recherche création avec notamment la construction dès la fin des années 1990 de programmes universitaires qui accordent une place à la création et au projet. C’est dans ce contexte que qu’Eric Le Coguiec a co-organisé en 2004 à Montréal un des premiers colloques sur la recherche creation et qu’il a co-dirigé un ouvrage intitulé « Recherche création: Pour une compréhension de la recherche en pratique artistique » (2006) .

Eric Le Coguiec poursuit actuellement une recherche portant sur les relations entre l’élaboration du cadre conceptuel et de la recherche creation/projet au Québec et les instruments institutionnels mis en place en parallèle. En lien avec cette recherche, Eric Le Coguiec a co-organisé en mai 2021 avec Céline Bodard un colloque international intitulé Art, architecture, design : penser la recherche dans le champ politique de l’enseignement supérieur.  Ses différentes recherches ont permis de développer et de proposer au Conseil sectoriel de la Recherche et de la Valorisation en Sciences humaines un instrument de recherche qui donne désormais la possibilité aux chercheurs des différentes facultés ULiège de soumettre des dossiers de recherche qui comportent un volet création.

Lors de la journée de la recherche de la Faculté d'Architecture, organisée le 20/10/21, en lien avec la place de la création dans le travail de recherche, Eric Le Coguiec organise un séminaire avec Kathleen Coessens, qui assure désormais la direction du domaine de la musique au Conservatoire Royal de Liège.

 

Contact 

Share this page