Faculté d'Architecture

Prix du Patrimoine et du Matrimoine de Liège

Une enseignante à la une !



imgActu

L'atelier d'architecture M. Frisenna est l'un des lauréats du Prix du Patrimoine et du Matrimoine de Liège. Il s'est distingué dans la catégorie 2 : "Biens non classés à caractère patrimonial et matrimonial" pour la restauration de la maison Moderniste de l'Architecte Snyers, avenue des Platanes, 37 à Liège.

Marina Frisenna enseigne dans plusieurs ateliers de bachelier et de master de la Faculté d'Architecture dans la filière de master Réécritures. 

Découvrir le projet

La Ville de Liège a organisé son premier Prix du Patrimoine et du Matrimoine en Wallonie. Le concours vise à mettre à l’honneur les actions qui préservent et mettent en valeur le Patrimoine bâti et monumental de la Cité. Pour l’édition 2021, une soixantaine de projets ont été  exposés au public.

En 1928, Henri Snyers construit ses premières maisons binômes dans un modernisme plastique peu courant à Liège : façades lisses et blanches avec des zones de briques rouges, limitation des ornementions, toit plat à larges débordements et fins châssis. La nouvelle extension vers l’arrière a été réalisée avec un jeu de volumes déportés dans le pur respect de ce langage cubiste, en limitant sa hauteur pour ne pas faire ombrage au voisin jumeau. Des matériaux volontairement identiques ont été choisis, tout en assurant l’isolation thermique. Cette exigence s’est traduite ailleurs : coulage du granito de la cuisine avec la même composition que l’existant, remplacement de la porte de garage selon le dessin des croquis de Snyers, isolation par l’intérieur pour respecter les façades. (Brochure Prix du Matrimoine et du Patrimoine de Liège, page 40)

Share this news