Habitat / Habiter

Cette filière investigue ce qu’est ou pourrait être l’habiter en zone urbaine au sens large du terme : le logement comme point d’accroche, mais aussi tous les lieux et itinéraires du quotidien formant le cadre de vie ; les espaces dans leur matérialité, mais aussi les rapports complexes et dynamiques que les entités humaines et non humaines entretiennent avec ces mêmes espaces. À l’ère de l’anthropocène et de la montée des disparités sociales, elle invite les étudiants à opérer une mise en réflexion critique des héritages modernistes, ses lieux communs, modèles et imaginaires :

  • Qu’est-ce qu’habiter, au-delà du logement, peut signifier aujourd’hui ?
  • Quel peut être le rôle sociétal de l’architecte dans la fabrication de l’habiter aujourd’hui ? Comment l’architecte, en mobilisant ses compétences propres, peut-il contribuer aux réflexions et (ré)actions pour (tenter) de répondre aux enjeux sociétaux actuels ?
  • Comment proposer des réponses architecturales frugales en énergie, en technicité et en ressources, et capables de prendre soin des entités humaines et non humaines ?
  • Comment construire l’habitat dans un contexte de diversification des modes d’habiter et, plus encore, sans savoir quels pourraient être les modes d’habiter de demain ?

Habitat / Habiter les interfaces (Q1) - de Wit Pierre, Neuwels Julie

Cet atelier aborde les interfaces de l’habiter, soit les espaces intermédiaires articulant le public, le collectif et le privé, en portant une attention particulière aux médiations entre les dispositifs spatiaux et les investissements diversifiés qui en sont faits par les habitants.

 

Habitat / postures d’Habiter (Q2) - de Wit Pierre, Fourneau Olivier, Henz Olivier, Tavares Alvares Serrão Margarida

L’atelier questionne la mise en forme et l’évolution possible / souhaitable de l’habitat en contexte urbain sur des sites en transformation.

 

Habitat / Habiter les atmosphères (Q3) - Courtejoie Fabienne, Henz Olivier

L’exercice consiste à questionner l’intime des lieux de vie et à agir pour qu’ils s’ajustent au mieux aux besoins des futurs occupants ou « Personas ».

 

Habitat / Habiter les (mi)lieux (Q4) - Courtejoie Fabienne, Deffet Bernard, Delvaux Morgan

Le travail mené avec les étudiants questionne l’échelle intermédiaire.

Les étudiants sont invités à mesurer l’incidence d’une compréhension affinée des enjeux stratégiques à l’échelle d’un territoire élargi sur les prises de décisions à l’échelle architecturale.

 

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