Faculté d'architecture

La Faculté d'Architecture : vainqueur du jury international Iacobus !



Le 2 juin dernier, la Faculté d'Architecture accueillait le jury international Iacobus.
Une équipe d'étudiants liégeois reçoit le prix Baltar !

Depuis cette année académique, la Faculté d’Architecture a rejoint, à titre d’invitée, le consortium « Iacobus ». Celui-ci, dédié à la thématique « Culture, Heritage and Intégration », est porté depuis 28 ans par des enseignant·e·s de l’ENSA de Clermont-Ferrand (France), de l’ETS Arquitectura UDC A Coruna (Espagne) et de l’OTH Regensburg (Allemagne). La NUACA d’Erevan (Arménie), y figure également en tant qu’invitée.
 
Chaque année, un site est choisi et proposé aux autres institutions par l’un des partenaires, sur lequel travaillent des groupes d’étudiant·e·s en architecture de dernière année de master. Un workshop d’une semaine prend place sur le site au printemps, et un jury commun avec remise de prix est organisé en fin d’année par l’une des institutions.
 
Cette année, le projet portait sur la reconversion d’une partie du couvent mekhitariste de Vienne, et le jury commun a été organisé à Liège. Le 2 juin dernier, environ 90 étudiant·e·s y ont présenté leurs travaux à un jury international composé d’une quinzaine d'enseignant·e·s. Un prix a été remis au projet le plus prometteur de chacun des pays participants.
 
Le prix Baltar, distinguant un projet parmi les productions de toutes les institutions, a été décerné à une équipe d’étudiants liégeois :  Alexander Colette, Xavier de Lanève et Adrien Vanwerst. L’événement a également été l’occasion de la signature de la convention de partenariat par les autorités de l’université, officialisant la participation de l’Université de Liège au projet pour les 5 prochaines années. 
 
001 iacobus

Partagez cette news