Pavel Kunysz est doctorant à la Faculté d'Architecture (aspirant FNRS) sous la direction d'Eric Le Coguiec. Il est titulaire à la fois d'un master Architecture et d'un master en Sociologie et a travaillé plusieurs années dans le secteur associatif avant de se lancer dans une thèse de doctorant. Il fait partie aujourd'hui du laboratoire de recherche ndrscr.

pavel 2 1000x400

En septembre 2020, il présentait succinctement son sujet de thèse dans le cadre de l'exposition des travaux des étudiants de l'année académique 19-20. Cette exposition est toujours disponible à l'adresse www.archi.uliege.be/expo2020

Titre de la thèse de doctorat

La mise à l'épreuve des imaginaires de lieux par les architectes dans le  réaménagement des friches urbaines.  Modes, conséquences et perspectives pour les lieux et les populations.

Résumé

Cette recherche entend décrire le travail des imaginaires associés aux friches urbaines. Plus exactement, elle se concentre sur l'action des architectes chargés du réaménagement de trois lieux concrets (Bavière, Liège ;  Darwin, Bordeaux ; Champ des Possibles, Montréal).

Comment les architectes mettent-ils à l'épreuve des imaginaires de lieux "vides" ? Sont aussi considérées les conséquences de ces processus sur les lieux et les populations de façon à établir des perspectives pour la constitution d'un outil de travail démocratique des imaginaires au service de l'architecte. Celui-ci devrait être capable de dépasser la prédominance des imaginaires issus de décideurs économiques et politiques.

Ces cas seront traités dans un cadre analytique dépassant les frontières conceptuelles entre imaginaires et réalités physiques à l'aide d'une sociologie de l'acteur-réseau éclairée des apports des études urbaines et de l'aménagement du territoire. Par là, il s'agit d'exposer les interactions profondes et historiques entre matérialité et imaginaires qui résident dans la notion de lieu et de situer le rôle de l'architecte dans ces interactions.

Contact
Lien vers le répertoire et les publications orbi

Laboratoire nrdscr

Autres articles liés à Pavel Kunysz

Liège orbitale, une carte qui dresse un parcours de randonnées urbaines de 40 Km est un projet que Pavel Kunysz a coordonné avant de devenir doctorant.

Lire l'article

Share this page