Concours

EAP 2023 : 3ème prix pour Emelyne Delchambre et Isalyne Dries !

Le samedi 18 novembre a eu lieu la remise du prix pour le concours EAP (Euregional Prize For Architecture) 2023. Le 3ème prix est attribué à une équipe d'étudiantes liégeoises !

Chaque année, ce concours récompense le meilleur projet parmi ceux sélectionnés des 5 facultés d'architecture de l'Euregion Meuse-Rhin (RWTH Aachen University, UHasselt, Academy of Architecture Maastricht, ULiège, FH Aachen).

La Faculté d'Architecture ULiège remporte le 3ème prix du concours grâce au projet d'une équipe de deux étudiantes de l'atelier Alter Studio/Habiter le Territoire, sortant de Master 2 : Emelyne Delchambre et Isalyne Dries.

Ce projet propose un nouveau système de mobilité légère sur rail ("train léger") visant la régénération - spatiale, écologique, sociale - du bassin versant de la Vesdre, fortement touché par les inondations de juillet 2021. Pour répondre aux nouveaux besoins de mobilité, tout en luttant contre le réchauffement climatique, le projet souhaite faire du chemin de fer la nouvelle colonne vertébrale des transports du quotidien. Ce choix implique que le ferroviaire léger constitue une véritable alternative à la voiture individuelle et irrigue l'ensemble du territoire avec un éventail de stratégies spatiales couvrant à la fois les communes et les territoires ruraux. En plus d'une région plus accessible à toutes et tous, le projet imagine la construction d'une nouvelle économie alimentaire et la configuration de nouvelles typologies spatiales.

Félicitations à elles !

Découvrir le projet présenté au concours