5th interuniversity research seminar on Construction History in Belgium

UR AAP

Trois chercheur·e·s du laboratoire DIVA de l’UR AAP ont participé au "5th interuniversity research seminar on Construction History in Belgium" !

Le 5th interuniversity research seminar on Construction History in Belgium, qui s’est tenu à Bruxelles le jeudi 14 mars, a été l’occasion pour trois chercheur·e·s du laboratoire DIVA de l’URAAP de présenter leurs travaux de recherche respectifs. De manière générale, ces journées visent à fédérer les chercheur·e·s actif·ve·s dans les domaines de l'histoire de la construction au travers de la présentation des projets de recherche des doctorant·e·s et des postdoctorant·e·s de chaque institution scientifique partenaire.

Ainsi, devant une quarantaine de participant·e·s issus de l’ULB, de la VUB, l’UAntwerp, de la KUL, et du VAI, mais également cette année de la TUDelft et de l’University of Illinois, Astrid Schreurs a mis en avant les premiers résultats concernant ses recherches sur les Instituts Trasenster (1880-1888), en se penchant notamment sur le cas de l’institut Pharmaceutique. Baptiste Drugmand a exposé ses travaux sur la construction ferroviaire au XIXe siècle au travers du chantier de construction de la ligne Liège-Namur-Givet (1860-1880). Antoine Baudry a, quant à lui, synthétisé une enquête qu’il mène depuis plusieurs années sur Mathieu Franck, maître de carrière et entrepreneur public, actif durant la deuxième moitié XIXe siècle en Ourthe-Amblève.

Découvrir le programme et le book of abstract des communications de la journée