Le projet architectural est au cœur de la formation : il représente plus d’un tiers des crédits du programme. En quoi consiste-t-il ? Envie de découvrir quelques projets ?

Inès, étudiante de master : Ce qui m’a plus directement dans les études depuis le début, et me plaît toujours, c’est l’atelier de projet que nous avons toutes les semaines. Autour d’une question d’architecture, nous produisons des plans, des maquettes… cela fait appel à nos connaissances mais aussi à notre créativité. Durant ces ateliers, nous sommes répartis en groupes d’étudiant·e·s et nous avons la possibilité de voyager à travers les différents groupes pour observer les productions des autres. Les échanges sont nombreux entre étudiant·e·s et avec les professeurs.

En Faculté d'Architecture, le projet s’enseigne sous la forme d’ateliers centrés sur la pratique. Du bachelier au master, des exercices vous sont proposés (les sous-groupes sont constitués de 18 étudiant·e·s maximum). De manière individuelle ou par petits groupes, vous élaborez vos projets en passant par différentes étapes, décrites ci-dessous.

Comprendre le contexte

Toute production architecturale s’inscrit dans un contexte urbanistique, historique, stylistique…   La recherche documentaire et la compréhension du lieu élargi sont des étapes indispensables avant de se lancer dans un projet.

S’enrichir de références

Des travaux d’architectes par exemple peuvent constituer une source d’inspiration, un modèle de réflexion…

Les visites, les voyages font partie intégrante de votre cursus. Ils sont au programme chaque année, en Belgique ou dans d’autres pays. Là aussi, l’objectif est de découvrir et parcourir des réalisations existantes, afin de nourrir la réflexion, de comprendre un contexte, de s’inspirer du concret : un bâtiment, un quartier, une ville, une région.

Concevoir son projet

Place à la créativité et à la technique ! Les ateliers sont les lieux où s’élaborent les projets via des différents outils de communication tels que plans, dessins, collages,maquettes, textes …

C’est un temps précieux d’échanges avec les enseignants mais aussi entre les étudiants, de manipulations, d’expérimentations, d’exploration et d’expression.

ci-dessous, collage réalisé par Youri Dor (Prix Cobaty)

Légende : “Collage réalisé par Youri Dor, étudiant, nominé en 2019 au Prix Cobaty pour son travail de fin d’étude Village de GESVES, dans la province de Namur. Programme : crèche, espace appropriable, espace en location privative, espace en prêt, espace privative, point de vue.

Présenter son projet

Les présentations, qui ont lieu régulièrement, sont l’occasion d’échanges : elles permettent aux étudiant·e·s de partager l’état d’avancement de leurs travaux, aux enseignant·e·s. Ils peuvent alors poser des questions, partager des commentaires, corriger et évaluer le travail fourni, proposer des modifications afin de faire évoluer leur production.

À certaines étapes-clé, que l’on appelle « les jurys », le projet est soumis à une évaluation. Ces jurys sont composés aussi bien des enseignants ayant suivi l’étudiant, mais aussi de professionnels extérieurs à la faculté (architectes, donneurs d’ordre…).

Exposer ses travaux

À plusieurs reprises durant l’année, les travaux peuvent être présentés dans le cadre d’expositions organisées au cœur de la Faculté et ouvertes au grand public.

 

Des exemples

En bachelier

Exemples d'ateliers de bloc 1 (2019-2020)

Lecture d'un lieu : Labiomista à Genk  

Zwin   

Atelier de bloc 2 (2019-2020)

La maison brûlée

Atelier de bloc 3 (2019-2020)

Travail sur Seraing

En master

Engagements pédagogiques des projets de master

Ateliers pour l'année académique 2019-2020

ATELIER 1 : Dans et Hors les murs
ATELIER 2 : Pratiques architecturales
ATELIER 3 : Site, exploration et structures spatiales/pratiques sensibles
ATELIER 4 : Architecture, histoire, forme urbaine et paysage
ATELIER 5 : Architecture XXème / reconversion (AT XX) 
ATELIER 6 : Ruralité
ATELIER 7 : Contre et Avec l'architecture

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