L’enseignement en Architecture... Des ateliers de projet aux plateformes virtuelles

En raison de l’épidémie de COVID-19, la Faculté d’Architecture a organisé de mars à juin de l'année académique 2019-2020 un enseignement à distance pour permettre aux étudiant·e·s de poursuivre l'année dans les meilleures conditions et de mettre de leur côté toutes les chances de réussite. Particularité de cette faculté : l'enseignement du projet d'architecture... un vrai défi lorsque l'accès aux locaux n'était plus possible pour les étudiants. Des solutions innovantes ont été trouvées : Miro, LifeSize, des outils virtuels qui permettent une interaction et des apprentissages bien réels !

De manière générale, à l'ULiège, plus aucune activité d'enseignement n'a pu avoir lieu en présentiel entre mars et juin 2020. Ce qui était inimaginable auparavant est devenu un temps le quotidien des étudiant·e·s et des enseignant·e·s : travailler sur des projets d’architecture concrets et réels entièrement à distance.

Projet d'architecture : optimiser les interactions à distance et la collaboration des étudiant·e·s !

En Faculté d'Architecture, le projet s’enseigne sous la forme d’un atelier centré sur la pratique. Du bachelier au master, des exercices sont proposés aux étudiant·e·s qui, par petits groupes, élaborent leurs projets en passant par différentes étapes : recherches documentaires, compréhension du contexte, conception via des plans, des dessins, des collages et des maquettes, et enfin, réalisation de posters et défense argumentée devant jury. Dans les ateliers interagit chaque enseignant·e· avec un petit groupe d’étudiant·e·s. Ils/elles échangent des documents, dessinent ensemble, les étudiants présentent leur créations, leur idées…

De l’effervescence des ateliers à la collaboration virtuelle

Habituellement, une grande effervescence règne donc dans les grands espaces dédiés aux ateliers au sein de la Faculté. La situation de confinement a grandement perturbé ce mode d’apprentissage ; les outils informatiques classiques ne permettaient malheureusement pas ce niveau de collaboration.

Reproduire les conditions de l'atelier d'Architecture

Une vocation de l’architecture est de s’adapter à son contexte, idem pour son enseignement. C’est pour cela que la Faculté d’Architecture a développé des solutions innovantes en combinant plusieurs outils collaboratifs tels que LifeSize pour la communication orale et visuelle et Miro pour la communication graphique afin de reproduire les conditions de l’atelier d’architecture. Des outils virtuels qui ont permis une interaction et des apprentissages bien réels !

Se doter des meilleurs outils

imageLarge

La collaboration orale et visuelle est possible au travers de nombreux outils de visioconférence. L’université dispose de plusieurs plateformes permettant la collaboration aisée de petits groupes de personnes. Ce contact direct est indispensable dans l’enseignement de l’atelier d’architecture.

La communication graphique, quant à elle, représentait un challenge plus important. Une recherche au sujet des outils existants a conduit la Faculté à analyser les tableaux blancs interactifs, ceux-ci étant les plus pertinents en matière de communication graphique. Le choix s’est porté sur l’environnement MIRO. Cette plateforme collaborative compte plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde, de tous horizons. L’éditeur a fourni en mars 100 licences aux enseignant·e·s de la Faculté. En combinaison avec  e-campus et le logiciel de visioconférence Lifesize -recommandé par l’ULiège- le logiciel MIRO a permis aux enseignant·e·s de recréer un contexte de cours propice à l’apprentissage.

imageLarge

Concrètement, comment se passe un atelier en mode “confinement” avec Lifesize et Miro ?

Chacun chez soi, étudiant·e·s et enseignant·e·s se donnaient un rendez-vous virtuel sur Lifesize. Ils avaient devant les yeux l'espace de travail MIRO. Les étudiant·e·s y avaient préalablement préparé leurs documents, leurs plans, leur présentation. Ils faisaient état de leur avancement aux enseignant·e·s . La position du pointeur de chaque personne connectée était affichée à l’écran, ainsi chacun pouvait comprendre de quel document on parlait. La discussion restait assurée par LifeSize. Les échanges permettaient aux enseignant·e·s de juger de l’état d’avancement, poser des questions, partager des commentaires, corriger et évaluer le travail fourni, de montrer graphiquement (sous la forme de dessin) une modification nécessaire, d’insérer rapidement une référence dans l’espace de travail, de lier vers un site, une image, une vidéo.

Témoignages d’enseignants

Fabienne Courtejoie et Daniel Delgoffe ont été les premiers à tester les ateliers virtuels : Ces outils combinés ont permis de rebondir rapidement et d’assurer le suivi des projets à distance. Ils ont également permis aux étudiant·e·s de travailler entre eux en groupe tout en restant chacun chez eux, un vrai travail collaboratif en toute sécurité.

Du coté des étudiant·e·s , en dehors des présentations, l'outil a aussi été perçu comme très utile et adapté durant la construction du projet au sein du groupe.

Et demain ?

Pour Jacques Defer, Directeur de la Faculté, les événements que nous avons traversé nous ont renforcé. Cette période de confinement forcé a favorisé l'émergence de nouvelles pratiques... de bonnes pratiques, inspirantes pour nos enseignements.

Découvrir les projets d’architecture

En savoir + sur les études en Architecture