Prix

EAP 2020 : 2ème prix pour Elise Mullens, mention honorable pour 2 autres étudiants

Concours de projets de fin d'études



Élise Mullens, jeune diplômée de la Faculté d'Architecture ULiège, vient de remporter le deuxième prix du concours Euregional Prize for Architecture pour son projet "Logement social à Fléron". Mathias Elaerts & Thibault Schmitz obtiennent quant à eux une mention honorable pour leur projet "Stop the Machine".

En tout, sept projets réalisés par des étudiant.e.s de la Faculté d'Architecture avaient été sélectionnés pour participer à l'EAP 2020, l'Euregional Prize for Architecture. Ils faisaient partie des 33 projets choisis parmi quelques 400 travaux de fin d'études des cinq facultés d'Architecture de la région Meuse-Rhin (Liège, Diepenbeek, Maastricht, Aix-la-Chapelle et Eindhoven) en compétition cette année. L'EAP 2020 étaient organisé exclusivement en ligne.

La photo illustrant l'article est issue de la vidéo produite par Schunk, organisateur de l'EAP.

2ème prix (1250€)

Le prix est décerné à Elise Mullens pour son projet « Logement social à Fléron ».

Vidéo de la remise de prix (à partir de 11 minutes 20 secondes)

Note du jury : « Le deuxième prix est attribué à un projet qui traite de la question de la densification de la petite ville de Fléron, au sud-est de Liège (BE). Le jury considère qu'il s'agit du meilleur des projets "pratiques" soumis à son appréciation. Le programme vise à faire revivre un bloc de logements sociaux existant en ajoutant un étage supérieur, un passage et des terrasses. L'auteur propose un mélange très intéressant de dimensions et types de logements divers et crée des espaces collectifs à tous les niveaux du bâtiment. Pour le jury, ce projet aborde un thème urgent au niveau européen : la réutilisation et la rénovation énergétiquement responsable de logements sociaux sans toutefois sacrifier l'aspect architectural. Le projet répond à l'un des défis du plan directeur et établit de façon réussie des connexions avec d'autres parties de la ville. Ce travail permet un grand progrès avec des moyens relativement modestes. L'auteur ayant choisi un type de maisons en terrasses répétitives et communes pour son intervention, cette approche pourrait être étendue à de nombreux autres lieux et projets. Ce travail est la preuve d'une grande capacité à proposer une architecture sophistiquée avec peu de moyens. La qualité du matériel de présentation et la sensibilité qui s'en dégage, démontre la maîtrise et la précision dans l'agencement et dans les détails de construction. »

Elise Mullens était également nominée pour le Prix Van Hove.

Voir son projet

Mention honorable

Mathias Elaerts & Thibault Schmitz obtiennent quant à eux une mention honorable pour leur projet "Stop the Machine".

Note du jury : Ce projet consiste en la transformation d'un immense parking moderniste dans le centre de Charleroi (BE). En mettant en œuvre de nouveaux programmes tels que le travail, l'enseignement, la créativité, le sport et aussi un parking, un espace est créé pour les activités culturelles et économiques locales. Ainsi, le projet vise à se reconnecter au tissu urbain et social d'un quartier urbain central. En débattant du projet, le jury a même eu des visions de "Un Centre Pompidou à la Lucien Kroll". Cela dit, le projet et sa représentation évitent en quelque sorte la question du choix d'un langage architectural particulier, comme si les auteurs ne voulaient pas définir une image finale. Si telle était l'ambition et non un résultat involontaire, il aurait fallu la mettre davantage au premier plan. En même temps, le projet puise dans le contexte industriel brut de la ville et dans une transition urbaine promue par les autorités locales. Il s'agit d'une proposition fascinante pour une nouvelle machine à s'adapter aux usages urbains.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

VOIR LE PROJET

Autres projets ULiège sélectionnés

Hugo Beneytout & Simon Berlan Velasco (également nominés pour le Prix Van Hove)

Les Pépinières du Moulin

En savoir +

Angelina Giglione Pereira

Sports & well-being centre Herstal

En savoir +

François Lurquin

Rural Adaptability

En savoir +

Sarah Dewez

Intergenerationality in rural areas

En savoir +

Anne-Sophie Mazziotta

Fléron – garden city

En savoir +

En 2019, une mention honorable

En 2019, deux jeunes diplômés de la Faculté d'Architecture, Alexandra Marion et Nicolas Sougnez, s'étaient distingués lors de l'Euregional Prize for Architecture 2019 à Aachen. Ils avaient obtenu une mention honorable pour leur projet développé durant leur master, dans le cadre de "l’atelier de reconversion".

En savoir +

+ d'infos

prix Vanhove

prix EAP

Master en architecture

Nous contacter ?
Comment pouvons-nous vous aider ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions.

info.archi@uliege.be

+32 (0) 4 242 79 00

Partagez cette news