Faculté d’Architecture

Exposition autour d'un atelier de projet focalisé sur le futur du village de Moulin du Ruy

Exposition de travaux d'étudiant.e.s


Infos

Dates
Samedi 11 septembre de 14h à 17h et dimanche 12 septembre
Lieu
Salle La Vallonia à Moulin du Ruy

24 étudiant.e.s se sont penchés sur le devenir du village de Moulin du Ruy, dans les Ardennes belges : son développement économique, son identité, son adaptation aux changements climatiques etc. Ils partageaient en septembre le fruit de leurs réflexions et de leur travail au coeur du village.

vid-img-1
Youtube
 

Avec l’aide et le soutien de la commune de Stoumont et du Parc Naturel des sources, des étudiantes et étudiants inscrit.e.s en deuxième année du master en Architecture de l'Université de Liège ont réfléchi au futur du village de Moulin du Ruy dans le cadre d'un atelier orienté sur la Ruralité auquel ils participaient. En effet, tout au long de leurs études, les étudiant.e.s en architecture sont amenés à réfléchir au sein des ateliers de projets autour de thèmes et de lieux proposés par les enseignants et à amener des propositions de réponses architecturales. Dans le cas présent, ils ont envisagé des questions comme par exemple : Qu'est-ce qui peut contribuer au développement économique du village? Que faut-il faire pour que le village ne devienne pas un village-dortoir? Comment en conserver l'identité, l'animation culturelle et la vie sociale? Comment réagir aux changements climatiques? Comment éviter le gaspillage des terres cultivables?...

Partant d'une analyse du village, de son environnement, de sa vie culturelle et sociale, de son économie, les 24 étudiant.e.s ont travaillé sur des ambitions pour le village et développé individuellement des projets comme du logement, une petite résidence pour personnes âgées, un centre de co-working, une ferme pédagogique, ils sont proposé une transformation de la salle de village.…

Afin de partager le fruit de ces réflexions et de ce travail, une exposition a été mise sur pied. Elle comprenait des maquettes, des plans de l'ensemble du village et des projets d'étudiants, des images 3d. Les étudiants et les enseignants étaient présents pour débattre avec les habitants de la vallée du Roannay et les personnes intéressées par ces questions.

Le projet se poursuit en 2021-2022

La collaboration avec la Commune de Stoumont se poursuit au premier quadrimestre 2021-2022 dans le cadre du workshop de master 1 qui porte sur la gestion du stress hydrique dans la vallée de la Vesdre. Objectif : amener les étudiant.e.s à réfléchir aux solutions qui permettraient, bien en amont, de contribuer à la gestion des eaux en Wallonie.

Les enseignant.e.s

Sibrine Durnez et Norbert Nelles - Faculté d’architecture - ULiège

Pour le worshop de septembre 2021, Anne Dengis intervient également.

Les étudiant.e.s

Les étudiantes et étudiants : Valentin Baudry, Julien Bernard, Lucas Colling, Bryan Courtoy, Marine Debroux, Guillaume Dermine, Aurélie Fagnant, Guillaume Galet, Edouard Guiot, Manon Legros, Gilles Marette, Denis Marotte, Maximilien Mausen, Inès Ménaert, François Mullen, Valérian Ninane, Sammy Pauwels, Emeline Remy-Paquay, Anne-Sophie Renier, Catherine Reuter, Louise Servais, Eva Spède, Samuel Steffens et Antoine Tubach.

Contact

Nelles Norbert

Partagez cet agenda