Focus sur les inondations de juillet en atelier


Les inondations et les enjeux qu'elles posent sont au coeur de plusieurs ateliers de la Faculté d'Architecture ULiège en 2021-2022.

L'une des missions d’une Faculté d'Architecture est, à partir des enjeux contemporains de développer des projets en lien avec les réalités locales de son territoire. À la Faculté d’architecture de Liège, ce travail s’articule autour de quatre axes de réflexion: soutenabilité, société, art et numérique.

Au travers des trois filières qu’elle développe, « Territoire, Espace, Lieu », « Habitat/Habiter » et « Réécritures », la Faculté souhaite apporter sa pierre aux défis colossaux qui se posent aujourd’hui dans les régions récemment sinistrées par les inondations : urbanisme, aménagement du territoire et du paysage, reconstructions, démolitions, réutilisations, sauvegarde du patrimoine, qualités architecturales… 

Les enseignant.e.s travaillent à partir de cette année académique sur la question des inondations au travers des recherches et des enseignements qu’ils organisent.

Parmi ces enseignements, les ateliers d’architecture. Voici quelques exemples de thèmes qui seront abordés : 

  • la remise en question radicale des manières d'habiter la vallée de la Vesdre
  • la gestion de l’eau et plus spécifiquement la limitation de l’utilisation d’eau potable et de rejet à l’égout, la conciliation de l’urbanisme et cycle naturel de l’eau.
  • la rénovation et la réhabilitation durable du système bâti
  • une étude urbaine et paysagère de la vallée de la Vesdre, avec un focus sur le village de Trooz
  • la gestion du stress hydrique dans la vallée de la Vesdre, avec une étude approfondie du Village de Moulin-du-Ruy
    ...

Des informations plus approfondies et les coordonnées des enseignants peuvent être obtenues sur demande. 

Partagez cette page