L'auditoire Simone Guilissen-Hoa se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment principal de la Faculté. Il est accessible depuis la cour extérieure.

Simone Guilissen-Hoa 1000x400
Illustration :  La Quinta  © François Hers

À propos de Simone Guilissen-Hoa

Née à Pékin en 1916, Simone Guilissen-Hoa est la quatrième femme à décrocher un diplôme en architecture à la Cambre en 1938. Elle est la première femme architecte à ouvrir un bureau en son nom propre en 1941 et à obtenir une commande publique en francophonie (centre sportif de Jambes) en 1947. Inspirée par le modernisme suisse d’Alfred Roth et de Max Bill, par le fonctionnalisme de Gunnar Asplund et d’Alvaar Alto, son travail est marqué par un modernisme nourri des traditions vernaculaires.
Membre de l’Union des Femmes Architectes de Belgique, fondée par Judith (Dita) Roque-Gourary, elle s’entoure d’un grand réseau d’ami·e·s artistes : Léon Spilliaert, Bruno Giacometti, Josine Souweine, Denise Hartog, Hélène de Mandrot, etc.
Autrice d’une cinquantaine de réalisations en Belgique, dont la Villa Regniers, dite « La Quinta » à Court-Saint-Etienne ou la bijouterie De Greef en association avec J. Dupuis à Bruxelles, elle contribue au renouveau de l’architecture résidentielle.

« Tout ceux qui croient encore que l’architecture aide à vivre trouveront dans ses œuvres la justification de cette conviction. »
et

« Dans son œuvre trop rare, elle se signala surtout par d’admirables habitations où tout se succède, s’enchaîne et se combine avec ce naturel qui est la marque d’une profonde maturité et d’une grande imagination, car rien de ce qu’elle construisait n’était conventionnel, tout était réinventé et placé dans l’espace comme se place un arbre dans un jardin. »

Pierre Puttemans, « In memoriam », in A+, 1996.

Réalisations principales

• Villa Regniers dite "La Quinta", 91 avenue des Cerisiers à Baisy-Thy - La Roche Tangissart (Court-Saint-Etienne), 1960
  • Bijouterie De Greef (en association avec Jacques Dupuis), 24-26 rue au Beurre à Bruxelles, 1953 - Inventaire du patrimoine architectural en Région Bruxelles Capitale
  • Immeuble à appartements, 21 rue Langeveld à Uccle, 1963 - Inventaire du patrimoine architectural en Région Bruxelles Capitale
  • Maison de la Culture de Tournai (en association avec Winance, Ginion et Pirson), Tournai, 1980

La notice est le fruit d'une collaboration entre Justine Gloesener, chercheuse à la Faculté, Apolline Vrancken, chercheuse à l'ULB et monsieur Jean-Pierre Hoa.

Partagez cette page