Illustration :Viaduc de Millau  © JL Deru photo-daylight.com

L'atelier René Greisch se situe au 1er étage du bâtiment E1, au-dessus des amphithéâtres Simone Guilissen-Hoa et Charles Vandenhove. 

À propos

Diplômé ingénieur civil en 1951, puis ingénieur architecte en 1955, René Greisch suit une partie de sa formation au côté de Jean Englebert, autre figure majeure de l’architecture de l’après-guerre à Liège. 

René Greisch débute sa carrière en travaillant deux ans à Bruxelles où il participe à la conception de plusieurs pavillons de l’Expo 58, dont un avec son ami, l’architecte Roger Bastin. Il revient ensuite à Liège où son expertise d’ingénieur-conseil est rapidement reconnue notamment par des architectes comme Charles Vandenhove ou Bob Van Reeth. Mais c’est surtout dans la construction de ponts qu’il développera sa renommée tant en Belgique qu’à l’étranger avec les ponts bow-string à Hermalle (1983) et haubannés à Ben-Ahin (1988) et Wandre (1989). Des ouvrages qui sont largement publiés dans les revues spécialisées et qui permettent au bureau d’accéder à des commandes prestigieuses et largement médiatisées comme le viaduc de Millau en 2004.

Le bureau Greisch participe également à l’aventure du campus du Sart Tilman en réalisant notamment le Trifacultaire (1995) et l’Institut de mécanique et de génie civil (1998-2000). La réputation que se forge le bureau tout au long de son existence l’amène à collaborer avec plusieurs grands noms de l’architecture internationale comme Gehry Partners, l’Atelier Jean Nouvel ou OMA.

 

La notice rédigée ci-dessus est proposée par Sébastien Charlier du Gar Archives d'Architecture.

Partagez cette page