L'atelier Charlotte Perriand se situe au rez-de-chaussée du bâtiment principal de la Faculté. Il est accessible depuis l'espace Egau.

les arcs 1000 Illustration :  Station des Arcs

À propos

Diplômée de l’Union Centrale des Arts Décoratifs en 1925, Charlotte Perriand collabore pendant près de dix ans aux recherches avant-gardistes de Le Corbusier et de Pierre Jeanneret. Avec eux, elle incarne le combat des avant-gardes mené contre l’académisme et contre les conventions de l’art, de l’architecture, du décor et de l’équipement. Elle contribue à mettre les avancées modernes au service du plus grand nombre.

Les travaux de cette femme libre et passionnée touchent aussi bien à l'urbanisme qu'à l'architecture et au design. Elle parcourt le monde et le photographie. Dans les années 1940, elle se passionne pour le Japon, qui a une influence décisive sur son travail. Elle découvre une architecture de bois, de paille et de papier, entre tradition et modernité et y enrichit ses recherches sur un certain art d’habiter. Sa réflexion sur l'architecture moderne prend aussi une dimension humaine. Elle aspire à réconcilier l’homme avec la nature, la beauté plastique avec la civilisation industrielle. 

Elle consacre plus de vingt ans de sa vie, entre 1967 et 1989 à la station des Arcs, sa plus grande œuvre. Opération complexe d’urbanisme et d’architecture en site vierge, elle est développée pour répondre aux préoccupations d’une société d’abondance confrontée aux besoins nouveaux issus des loisirs de masse.

«  L'important ce n'est pas l'objet, mais l'homme »

 

Notice rédigée par le Professeur Norbert Nelles. 

Partagez cette page