L'atelier Claude Strebelle se situe au 1er étage du bâtiment principal de la Faculté. 

Plan directeur Sart Tilman 600large
 

Illustration : Plan directeur du site du Sart Tilman, de la main de Claude Strebelle, Atelier du Sart Tilman 

À propos de Claude Strebelle.

Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles en 1941, il étudie ensuite à l’École Supérieure des Beaux-Arts à Paris jusqu’en 1945. Architecte-urbaniste et résolument artiste, c’est en Afrique centrale que Claude Strebelle s’initie à une architecture qui part de la terre et qui se met en place avec les usagers.

Claude Strebelle sera nommé urbaniste et architecte-coordinateur pour l’implantation de l’Université de Liège sur la colline du Sart-Tilman dans les années 1970 : un campus dans la nature. Il est également l’auteur du plan directeur de la place Saint-Lambert, schéma urbanistique à partir duquel le centre de la ville de Liège sera redessiné au cours des années 1980-1990. En 1997, il reçoit le Grand prix d’architecture de Belgique - Award : Étique professionnelle.

Toute son oeuvre se veut ouverte sur l’émotion, sur le rapport à la matière, avec un caractère plastique affirmé et une haute qualité d’intégration au milieu.

"L’architecture strebelienne se reconnait au souci de réconciliation, à la modestie des volumes, à la fluidité spatiale, à la combinaison entre formes courbes, organiques et les éléments rectilignes, aux allusions naturalistes, à la volonté de répondre à des besoins d’aujourd’hui, au souci du dessin, de la forme et de la recherche de la lumière, à l’audace de la couleur".

 

La notice a été rédigée par Fabienne Courtejoie, Professeure à la Faculté.

Partagez cette page