L'auditoire Charles Vandenhove se situe au rez-de-chaussée du bâtiment principal de la Faculté. Il est accessible depuis l'espace EGAU. Y sont organisés principalement des cours théoriques, des conférences... 

IMG 4188 CHU Site page 

Illustration : Verrière du CHU de LIège au Sart Tilman © François Hers

À propos de Charles Vandenhove

Architecte liégeois consacré Docteur Honoris Causa par l’Université de Liège en 2016,  Charles Vandenhove est diplômé, en 1951, de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bruxelles (La Cambre). Il est une figure majeure de la scène architecturale belge de la seconde moitié du XXème siècle. 

Portée internationale, précision de l’exécution, hétérogénéité d’échelles et variété des commandes font de son œuvre le témoin d’une production vaste et remarquable : du dessin d’habitations unifamiliales – telles que les maisons Chauve-Souris ou Esther à Liège – à la réalisation d’équipements collectifs de grande envergure – comme le Théâtre des Abbesses à Paris ou le Centre Hospitalier Universitaire au Sart-Tilman. Avec la rénovation de l’Hôtel Torrentius et l’emblématique ensemble de la Cour Saint-Antoine à Liège, Charles Vandenhove marqua également le paysage de l’intervention sur le bâti existant. 

Si soixante années de création architecturale ont balayé les échelles en termes de commandes, elles ont aussi traversé les registres formels et les influences de leurs temps : d’Alvaar Alto à Carlo Scarpa et de Louis Khan à Charles Rennie Mackintosh, c’est avec brio qu’il a su naviguer la barque de l’intertextualité architecturale. 

Enfin, la proximité exceptionnelle que Charles Vandenhove a nourri avec le monde de l’art constitue par ailleurs une singularité remarquable de son travail où architectes et plasticiens contribuent ensemble à l’acte de bâtir.

 

Notice rédigée par Maxime Coq, doctorant à la Faculté d'Architecture ULiège.

Partagez cette page