Faculté d'Architecture

Lundi 23 mai
Distanciel
14h

La Faculté d’Architecture a le plaisir de vous inviter à la soutenance de la thèse de Alexis Tshiunza Kabeya : "Architecture et régionalisme au Congo : la contribution des traditions locales dans les héritages modernistes à Kinshasa. Cinq études de cas".

Il présentera cette dissertation en vue de l’obtention du titre de Docteur en Art de Bâtir et Urbanisme de l’Université de Liège et de l'Université de Bruxelles.

La soutenance aura lieu le lundi 23 mai 2022 à 14h en distanciel.

Promoteurs

Promoteur : FRANKIGNOULLE Pierre, Faculté d’architecture ULiège
Co-promotion :
STRAUVEN Iwan, Faculté d’architecture ULB
Co-tutelle : ULB / ULiège

Résumé

Comme beaucoup de villes africaines, créations européennes, la ville de Kinshasa et particulièrement celle de son centre historique, est marquée par une architecture complètement différente de celle qui existait avant la colonisation. Même aujourd’hui, son architecture semble se tourner vers l’extérieur. Ma recherche tente de capitaliser les réponses qui ont été fournies par 5 architectes belges au besoin d’une architecture moderniste adaptée au Congo en relevant les références au contexte ou le caractère local de leurs bâtiments. Le modernisme européen se serait ainsi mêlé à l’architecture tropicale en tant qu’ensemble des solutions traditionnelles pour construire sous les tropiques, aux formes sculpturales et aux représentations picturales. La thèse tente de démontrer que loin d’être une simple indigénisation d’une architecture européenne ou une modernisation d’une architecture africaine, leur démarche a été la promotion d’une nouvelle architecture adaptée au territoire.

Contact et liens vers les publications Orbi