Descriptif des études et débouchés

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Le cycle de Bachelier

Le cycle de Bachelier se construit autour d’une formation en tronc commun pour un total de 180 crédits.

L’ensemble des cours-ressources sont issus des 6 Domaines d’Enseignement.

Les dispositifs pédagogiques d’enseignement se partagent entre cours théoriques, travaux pratiques, stages et ateliers.

Dans le cadre du cycle Bachelier, le développement des compétences décrites dans l’onglet Enseignement et formations  sera amené à un niveau intermédiaire. A la fin de ce cycle, l’étudiant devra s’être approprié les ressources essentielles à la réussite du cycle de Master.

Pour en savoir plus sur le descriptif du Bachelier, cliquer ici.

Le cycle de Master

Le cycle de Master est une filière unique à finalité spécialisée en Art de Bâtir et Urbanisme.

Sur les 120 crédits qui constituent le cycle :

  • 40 crédits donnent l’opportunité de choisir un ou plusieurs ateliers de projet d’architecture
  • 32 crédits sont organisés en tronc commun de formation dont 4 sont destinés au stage
  • 24 crédits sont dédiés au choix d’une option
  • 16 crédits permettent de développer un TFE personnel
  • 8 crédits sont à choix au sein d’une offre de cours diversifiée

Articulant savoirs théoriques, méthodes critiques, approches créatives et imaginatives, au terme du cycle de Master l'étudiant diplômé démontrera sa compétence à concevoir l'espace bâti et non bâti de manière projective et/ou productive au travers de compositions architecturales  multi-échelles inscrites dans un contexte environnemental, historique, culturel, social, économique et politique. Il devra faire la preuve de la compréhension du contexte de son intervention afin d'argumenter des solutions sensibles, globales et durables.

Pour en savoir plus sur le descriptif du Master,cliquez ici.

Pour une présentation détaillée des thèmes des projets d'architecture, des options et des cours à choix, cliquer ici

Le doctorat

Pour en savoir plus sur le doctorat en Art de Bâtir et Urbanisme, cliquer ici.

Les débouchés

L'architecture, en s'inscrivant dans les mutations sociétales, produit des figures professionnelles diversifiées, intervenant  à toutes les échelles de composition de l'espace (de la plus petite unité spatiale aux dimensions territoriales et paysagères), à toutes les phases du processus de transformation de l'espace (analyse, conception, décision, action).

Les compétences de composition et de synthèse spatiales acquises pendant la formation trouvent leurs champs d'application en bureaux d'études : travail en bureau d'études d'architecture, de projet urbain et paysage, travail  pratiqué  plus souvent aujourd'hui en partenariat et/ou en équipe pluridisciplinaire.  Les différents types de pratique du projet offrent la possibilité à l'architecte d'être plus incisif dans certains aspects du processus de conception et d'action sur l'espace: initiateur de projet,  interlocuteur des habitants,  des usagers, des  décideurs politiques, programmateur, gestionnaire de projet, gestionnaire de chantier, technicien, pédagogue....

L'expertise  en analyse et gestion de l'espace,  propre aux  architectes,  est demandée dans le profil requis pour certaines fonctions (services publics, entreprises privées, entreprenariat privé et public, monde associatif …).

Les  diverses capacités d'expression permettent à l'architecte de s'insérer dans des équipes artistiques et/ou de services.

Les filières de recherche fondamentale et/ou appliquée et de formation doctorale offrent des perspectives de qualifications et de carrières plus scientifiques, académiques. 

Pour en savoir plus sur les filières de formation, cliquer ici.



 

 

Printable version Page updated on 13/04/2018