Stages, mémoires et travaux des étudiants

200905 SIISA78200905 SIISA20200905 SIISA80

Le stage, une approche concrète du métier d’architecte

Stage en Bachelier

L’étudiant de bloc 2 en Bachelier doit effectuer un stage en observation de chantier de construction d’un immeuble dans le cadre du cours ARCH0214-1 Applications constructives de J.C. Donneau.

La durée minimum est de 15 jours ouvrables en dehors des périodes de cours.

Le stage fait l’objet d’une attestation signée entre l’entreprise d’accueil et le stagiaire.

Cette expérience vise à faire le lien entre la théorie de l’atelier, les cours et la réalité du terrain. Elle permet à l’étudiant, observateur attentif et critique, d’être présent sur le chantier de construction et découvrir son organisation, les étapes de la construction, la mise en œuvre, la coordination entre les différents corps de métier, les réunions de chantier, les relations humaines...

Le stage fait l’objet d’un rapport par l'étudiant et est soumis à une évaluation.

Consulter tous les documents relatifs au stage de bachelier :

Stage en Master

L’étudiant de Master doit également effectuer un stage de 15 jours ouvrables auprès d’un architecte inscrit à l’Ordre des Architectes. L’expérience permet de vivre l’organisation et le fonctionnement d’un bureau d’architecture au quotidien. L’étudiant, en tant que futur architecte, participe concrètement à l’activité professionnelle exercée en regard du cursus universitaire suivi.

Le stage fait l’objet d’une attestation signée entre le bureau d’architecture d’accueil et le stagiaire.

Consulter tous les documents relatifs au stage de Master

Le mémoire et le projet de fin d'études, l'un des aboutissements de la formation de master.

Le mémoire
Le mémoire est un travail écrit de fin d’études dont le sujet, choisi par l’étudiant dès la 1ère inscription en master, fait l’objet de toutes recherches pour permettre à son auteur de cerner et développer, dans un esprit critique et par une réflexion personnelle, une question ou un aspect précis, un état de l’art du thème. Ces recherches peuvent également aboutir à l’apport d’éléments neufs qui pourront, à leur tour, susciter une étude ultérieure plus pointue.

L’étudiant est guidé, tout au long se son travail de recherche et rédactionnel, par son promoteur, enseignant compétent en la matière.

Des états d’avancement sont établis selon un calendrier précis ; l’étudiant est tenu de les respecter puisqu’ils font l’objet d’une cotation.

Le mémoire de fin d’études est lu et apprécié par des lecteurs choisis par l’étudiant ; ces derniers assisteront à la présentation orale du travail de l’étudiant devant le jury.

Règlement des TFE 2018-2019

Le projet final
L'atelier de bloc 2 de master couronne les études d'architecture. Le thème du projet de fin d'études doit aborder un problème complexe qui soit un enjeu dans le monde actuel.

L'étudiant travaille de manière autonome pour mettre en place sa propre démarche architecturale, soutenue par les acquis théoriques que la formation lui permet de maîtriser en fin de cursus. Il est encadré par des enseignants lors de l'élaboration de son projet.

Le projet, considéré dans sa globalité, apporte une solution architecturale créative qui intègre les contextes environnementaux, spatiaux, sociétaux, économiques, politiques, historiques et techniques ; il confirme les compétences que requiert la profession d'architecte.

Travaux d'étudiants.

• Place Saint-Etienne à Liège, un exercice de l'atelier d'architecture M1/M2/2 en 2014
  • Warwick-Junction, les étudiants de M1/M2/2 de l'atelier de projet d'architecture participent au concours pour étudiants organisé par l'Union Internationale d'Architecture à Durban (Afrique du Sud)
  • 16 étudiants de M2 de l'Atelier Studio 1/1 en chantier au Centre culturel "Les Chiroux" à Liège.

Voyages pédagogiques et workshops

• 15 étudiants de B2-B3 en workshop dans la maison personnelle de l'architecte Jorn Utzon à Can Lis (Iles Baleares, Mallorca) du 7 au 12 septembre 2014.
  • Pour la deuxième édition du workshop à Can Lis, les étudiants de B1-B2-B3 et M1 se réunissent en groupe de travail du 30 août au 4 septembre 2015.
  • Des étudiants de B1-B2-B3 et M1 en workshop dans deux lieux architecturaux d'exception : La Villa Louis Carré construite par l'architecte Alvar Aalto à Bazoches-sur-Guyonne (FR) et la Villa Savoye construite par Le Corbusier à Poissy (FR) du 4 au 7 septembre 2016.

Photos © H. Erpicum
Version imprimable Page mise à jour le 13/11/2018